Mondiaux de Cyclisme: "Je ne peux pas croire ce qui vient de se se passer", Pogacar ému après son triomphe

Voeckeler dans Bartoli Time: "La chute d'Alaphilippe a été lourde de conséquences pour nous"
Thomas Voeckler, le sélectionneur des Bleus, explique la journée difficile des Français dans Bartoli Time sur RMC: "Il faut accepter la domination d'un coureur (Tadej Pogacar, NDLR). La chute de Julian a été lourde de conséquences pour nous, il était l'un des coureurs prévus pour être dans le final avec Romain Bardet et David Gaudu et jouer le podium. Alaphilippe est allé à l'hôpital pour faire un check-up complet. Il était dévasté moralement. L'épaule a été déboîtée et a été remise. Ça a été un coup très dur pour nous et pour lui."
Voeckler dans Bartoli Time: "Pogacar n'a pas de pitié pour les autres"
Invité de Bartoli Time ce dimanche sur RMC, Thomas Voeckler est revenu sur la victoire de Tadej Pogacar sur la course en ligne des Mondiaux. "Au-delà du palmarès, c'est la manière. C'est bluffant. Le garçon est charmant, il sait ce qu'il a à faire. Il n'a pas de pitié pour les autres. J'adore le garçon. Sur ce qu'on voit cette année, il y a beaucoup de suspense pour la deuxième place. Il a fait une croix qur le Tour d'Espagne alors qu'il aurait pu faire un triplé. Les championnats du monde, c'est différent. Il a réussi à partir tout seul. Il tue le suspense mais ça peut agacer. On parle de 'Cannibale' avec Eddy Merckx, je me demande si ce n'est pas plus, dans le sens où le vélo est plus dur et plus concurrentiel aujourd'hui. Je ne veux pas les comparer parce que ce n'est pas comparable. C'est encore plus bluffant de parvenir à réaliser ce qu'il fait."
Plus d'informations ici.
"Normalement c'est suicidaire", dit Evenepoel sur Pogacar
"Normalement c'est suicidaire de partir de si loin", a commenté Remco Evenepoel au sujet de l'offensive impensable de Tadej Pogacar qui a attaqué à 100 km de l'arrivée pour aller chercher le titre de champion du monde dimanche à Zurich.
"Bien sûr que j'étais surpris" de le voir partir aussi tôt. "Il restait 100 bornes. Normalement c'est suicidaire de partir de si loin et à un moment ça en avait l'air car on s'est rapprochés dans le final", a déclaré le Belge, cinquième de la course alors qu'il visait un doublé chrono-course en ligne comme aux JO de Paris.
"A un moment la course a explosé et on a fait les 100 derniers kilomètres à fond. Je ne pouvais pas espérer plus. Les gars qui étaient dans mon groupe, je ne pouvais pas les battre au sprint", a ajouté le Flamand, battu par Mathieu van der Poel et Tom Sjujins dans le sprint pour la troisième place.
"Je ne pensais pas qu'il allait le faire mais il nous a prouvé le contraire. Quand il est parti, j'ai pensé: il est fou", a déclaré pour sa part Van der Poel, qui était le tenant du titre, au sujet du raid de Pogacar.
AFP
Plus d'informations ici.
"Je ne peux pas croire ce qui vient de se passer", Pogacar ému après son triomphe
Après son incroyable numéro en solitaire, Tadej Pogacar est apparu ému devant les journalistes: "Je ne sais pas ce qui m'est passé par la tête, a-t-il réagi. Ce n'était évidemment pas le plan prévu au départ mais la course s'est débloquée vite, avec une échappée dangereuse devant. C'était peut-être stupide de ma part. Heureusement que j'y suis arrivé. Je ne peux pas croire ce qui vient juste de se passer. Je m'étais mis une énorme pression. J'avais fait de ce titre un grand objectif au bout d'une saison parfaite. C'est incroyable."
La première réaction de Romain Bardet
Au micro d'Eurosport, Romain Bardet, 10e et meilleur français, s'est exprimé après la course: "Il y a pas mal de regrets. On a pris un coup au moral en perdant Alaphilippe sur chute rapidement. J'étais assez actif en début de course et quand je vois qu'il me manque 200m dans le dernier faux-plat... Il y avait moyen de faire mieux."
Le classement de ces Mondiaux
Voici les 8 premiers de ces Championnats du monde de cyclisme sur route:
1. Tadej Pogacar (Slovénie)
2. Ben O'Connor (Australie) à 0'34"
3. Mathieu van der Poel (Pays-Bas) à 0'58"
4. Toms Skujins (Lettonie) à 0'58"
5. Remco Evenepoel (Belgique) à 0'58"
6. Marc Hirschi (Suisse) à 0'58"
7. Ben Healy (Irlande) à 1'00"
8. Enric Mas (Espagne) à 1'01"
9. Quinn Simmons (Etats-Unis) à 2'18"
10. Romain Bardet (France) à 2'18"
Tadej Pogacar un peu plus dans la légende
Le Slovène rentre dans l'histoire. Il devient le troisième coureur de l'histoire à réaliser un triplé Giro, Tour de France, et Mondiaux après Eddy Merckx (1974) et Stephen Roche (1987).
Il réalise une saison exceptionnelle ou il est donc champion du monde, vainqueur du Giro, du Tour de France et a remporté les classiques Liège-Bastogne-Liège et les Strade Bianche.
POGACAR CHAMPION DU MONDE!!
Tadej Pogacar est champion du monde! Auteur d'une énorme course, le Slovène est sorti du peloton à 100 km de l'arrivée et a roulé en solitaire pendant les 51 derniers kilomètres. Il réalise l'incroyable triplé sur une saison : Giro, Tour de France, Mondiaux! A 26 ans, il portera le maillot arc-en-ciel l'année prochaine. Il le portera même sur les classiques italiennes en cette fin de saison.
L'Australien, Ben O'Connor, termine deuxième et est donc vice-champion du monde. Mathieu van der Poel (Pays-Bas) complète le podium.
1 km - 45 secondes d'avance pour Pogacar
Au passage sous la flamme rouge, Tadej Pogacar compte 45 secondes d'avance, le Slovène va être champion du monde.
3 km - Pogacar y va tout droit
Tadej Pogacar va devenir champion du monde! Ben Healy tente le tout pour le tout derrière afin de monter sur le podium.
5 km - La lutte pour le podium devient folle
Il est presque acquis que Tadej Pogacar va être champion du monde. Mais derrière, ça se bagarre pour monter sur le podium. van der Poel et Hirschi enchaînent les attaques.
10 km - Pogacar reprend du temps
Ça sent bon pour Tadej Pogacar! Le Slovène en remet une couche et compte désormais plus de 50 secondes.
15 km - Un groupe se forme (enfin) derrière Pogacar
Pogacar est toujours devant mais continue de perdre du temps. Il compte 40 secondes d'avance sur le groupe de poursuivants. On y retrouve Healy, Skujins, Evenepoel, van der Poel, Mas, Hirsch et O'Connor. C'est fini pour les Français...
19 km - Pogacar en train de craquer?
Tadej Pogacar perd quelques secondes! Le duo Skujins/Healy est à 45 secondes du Slovène. Un duo s'est formé avec Hirschi et Mas. Ils pointent à 55 secondes de Pogacar.
23 km - Attaque de Marc Hirschi
Marc Hirschi attaque dans la montée. Le Suisse, à domicile, parvient à s'extirper du groupe de 12 et se rapproche du duo Healy/Skujins.
27 km - Pogacar toujours en tête avant le dernier tour
Tadej Pogacar attaque le dernier tour en étant toujours en tête. Il compte une minute d'avance sur le duo Healy/Skujins.
Le groupe d'Evenepoel et van Aert n'arrive pas à revenir sur les poursuivants.
33 km - La France en embuscade
Si Pogacar continue son numéro en solitaire, un groupe de douze coureurs s'est formé derrièe les poursuivants Skujins et Healy. Evenepoel et van der Poel sont présents mais aussi deux Français avec Gaudu et Bardet.
40 km - Pogacar toujours intouchable
Tadej Pogacar ne cesse d'impressionner. Le Slovène compte 55 secondes d'avance sur les deux poursuivants, Ben Healy et Toms Skujins. van der Poel est dans un troisième groupe qui pointe à 1 minute et 18 secondes de Pogacar.
50 km - Pogacar fait cavalier seul
Pavel Sivakov ne peut plus suivre Tadej Pogacar! Le Slovène part seul en tête, ça va devenir très compliqué de revenir sur le vainqueur du Tour de France.
52 km - Plus que deux tours et Pogacar toujours devant avec Sivakov
Il reste désormais deux tours à faire avant l'arrivée. Le duo Sivakov/Pogacar est toujours en tête. Un groupe de poursuivants, composé de Healy (Irlande), Onley (Grande-Bretagne), Skujins (Lettonie), est à 40 secondes.
Le peloton, ou ce qu'il en reste, est à 52 secondes. van der Poel et Evenepoel sont dans ce groupe.
60 km - L'écart se stabilise
Tadej Pogacar et Pavel Sivakov sont toujours à l'avant. Ils comptent 40 secondes d'avance sur le peloton. Mathieu van der Poel a pris les commandes du peloton. David Gaudu est toujours là.
72 km - Remco Evenepoel passe à l'attaque
Remco Evenepoel place une attaque. Mathieu van der Poel est là pour répondre. Le peloton commence à perdre beaucoup de monde mais Romain Bardet ou encore David Gaudu sont toujours là.
76 km - Pogacar s'allie avec Sivakov
Le Français est désormais en tête avec Pogacar. Les deux coureurs s'allient face au peloton qui est à 30 secondes.
80 km - Le peloton réduit l'écart
Le peloton se reprend et revient à 35 secondes de l'échappée.
90 km - Pogacar reprend le groupe de tête
La Slovénie a réussi son plan. Tadej Pogacar et Tratnik reviennent sur l'échappée. Le vainqueur du Tour de France est à l'avant et compte une minute sur le peloton.
96 km - Tratnik attend Pogacar
La Slovénie a bien joué le coup. Présent dans le groupe de tête, Tratnik a attend Pogacar. Ils comptent 36 secondes de retard sur l'échappée.
97 km - Pogacar désormais seul
Simmons et Bagioli n'ont pas tenu, Tadej Pogacar part désormais en solitaire.
100 km - Tadej Pogacar attaque
Depuis quelques kilomètres, la Slovénie avait repris le contrôle du peloton grâce à Domen Novak. Tadej Poacar en profite pour attaquer. Il est dans un groupe de poursuivants avec Simmons et Bagioli.
101 km - Simmons attaque, Grégoire répond
Quinn Simmons place une attaque pour s'extirper du peloton mais c'est sans compter sur la réponse immédiate de Romain Grégoire.
105 km - Les poursuivants ont intégré l'échappée
Ils sont désormais 16 à l'avant de la course. Le groupe de poursuivants est revenu sur l'échappée. Le groupe de tête compte désormais 2min40 d'avance sur le peloton.
115 km - Le groupe de Sivakov rattrape son retard
Le rythme du groupe de poursuivants revient très vite sur l'échappée. Moins d'une minute de retard à 114 kilomètres. Ce groupe, dans lequel se trouve Sivakov, a déjà deux minutes et 45 secondes d'avance sur le peloton.
120 km - Pavel Sivakov parmi les poursuivants
Un groupe de poursuivants s'est formé. Ils ont déjà reussi à prendre 1 minute 30 sur le peloton.
On y retrouve le Français, Pavel Sivakov, Florian Lipowitz (Allemagne), Jay Vine (Australie), Laurens De Plus (Belgique), Magnus Cort (Danemark), Kevin Vermaerke (Etats-Unis), Stephen Williams (Grande-Bretagne), Mattia Cattaneo (Italie), Johannes Staune-Mittet (Norvège) et Jan Tratnik (Slovénie).
126 km - Plusieurs nations tentent de répondre
Jay Vine (Australie) tente de répondre à l'attaque de Castrillo. La Grande-Bretagne arrive à suivre et la Slovénie perd le contrôle du peloton.
128 km - Le peloton coupé en deux
L'attaque de Castrillo a fait des ravages, le peloton se retrouve divisé en deux groupes. Les favoris ne sont pas lâchés.
130 km - L'Espagne se montre
Pablo Castrillo réalise un coup de force en plaçant une attaque à 130km de l'arrivée. L'Espagne a dû changer de stratégie après l'abandon de Mikel Landa et la chute de Pello Bilbao, désormais diminué mais toujours en course.
140 km - un rythme peu soutenu
L'intensité a baissé mais les coureurs ne sont pas encore tout à fait à mi-course et se préservent sans doute avant de durcir véritablement dans les 100 derniers kilomètres. L'écart est remonté à 3'31.
146 km - Le peloton grignote son retard
L'écart diminue de nouveau, il est même passé sous les 3 minutes en faveur des échappés, au nombre de 6 à l'avant. Les leaders sont replacés à l'avant du peloton, on se prépare tranquillement aux grandes manoeuvres.
151 km - Rien à signaler, les hommes de tête neutralisés
L'échappée conserve un peu plus de trois minutes d'avance sur le peloton, un écart qui ne bouge plus. La course n'est pas près de se décanter, il va falloir patienter. Il reste 150km à parcourir.
Mathieu van der Poel annonce la couleur
"Je veux que ce soit le chaos dans le dernier tour et courir à l'instinct."
156 km - La Belgique et le Danemark pour emmener le peloton
Derrière Victor Campenaerts et Laurens De Plus, Diego Ulissi et Magnus Cort Nielsen sont bien placés à l'avant. La route n'étant pas ltrès large, les accrochages se multiplient à l'arrière d'un peloton qui a grimpé à une allure modérée dans une partie vallonnée.
158 km - Le leader danois forcé à l'abandon
Le leader désigné de la formation danoise Mattias Skjelmose, 5e de la Vuelta, a abandonné, tout comme Mikel Landa. L'écart entre le peloton et les six hommes de tête continue de se réduire (+3'12)
161 km - Toujours six hommes de tête à l'avant
Silvan Dillier (Suisse), qui vient de changer de vélo, Tobias Foss (Norvège), Simon Geschke (Allemagne), Rui Oliveira (Portugal), Piotr Pekala (Autriche) et Luc Wirtgen (Luxembourg) forment un groupe à l'avant. Le peloton est pointé à 3'27 et a nettement accéléré son allure.
Un peu plus de 4 minutes d'avance à 165km de l'arrivée
La tête de course compte un peu plus de 4 minutes d'avance sur le peloton.
Un peloton toujours géré par la Slovénie même si la Belgique commence à accélérer.
Abandon de Mikel Landa
Arpès Julian Alaphilippe, c'est au tour de Mikel Landa (Espagne) de jeter l'éponge suite à une chute. Mattias Skjelmose (Danemark) a également abandonné.
C'est parti pour les tours de circuit
C'est la fin des 85,9 kilomètres de parcours en ligne. Place désormais à la boucle de 26,8 kilomètres qui sera à faire à sept reprises par les coureurs, dans et autour de Zurich. Il reste donc 188 kilomètres.
Julian Alaphilippe est à l'hôpital, son épaule a été remise en place
Selon Eurosport, l'épaule gauche de Julian Alaphilippe a été remise en place. Il est actuellement à l'hôpital pour des examens et est très touché moralement par son abandon.
Abandon de Julian Alaphilippe
Thomas Voeckler vient de l'annoncer à Eurosport. Epaule gauche déboitée pour Julian Alaphilippe qui a chuté. Le coureur français abandonne et est évacué en ambulance à un peu moins de 215 km de l'arrivée.
Plus que 6 coureurs dans l'échappée
Roberto Carlos Gonzalez (Panama) et Markus Pajur (Estonie) ont été lâchés par l'échappée. La Slovénie dicte toujours le rythme.
Chute de Bilbao et Almeida
A 218km, Pello Bilbao (Espagne) et Joao Almeida (Portugal) viennent de tomber. L'Espagnol est pris dans les barbelés sur le bord de la route et peine à repartir. Ça semble aller mieux pour Almeida.
Une échappée se forme sans les Français
Une échappée a pu se former à 230 km de l'arrivée. Huit coureurs sont à l'avant et on y retrouve Silvan Dillier (Suisse), Tobias Foss (Norvège), Simon Geschke (Allemagne), Roberto Carlos Gonzalez (Panama), Rui Oliveira (Portugal), Markus Pajur (Estonie), Piotr Pekala (Autriche) et Luc Wirtgen (Luxembourg).
L'échappée ne prend pas et la Slovénie dicte le rythme
Ça bataille dans les premiers kilomètres de ces Mondiaux. La Slovénie a monté le curseur afin de reprendre le premier groupe dans lequel se trouvait Romain Bardet. Cette course ressemble pour l'instant à une étape de baroudeurs.
Une quinzaine de coureurs dans un groupe de tête dont Romain Bardet
Un groupe d'une grosse quinzaine de coureurs est à l'avant de la course. Plusieurs grosses nations y sont représentées. Un Français est dans ce groupe en la personne de Romain Bardet, pour ses derniers Mondiaux. Le groupe de tête compte trois coureurs américains et également Kasper Asgreen, le Danois.
Le départ est donné
C'est parti pour cette épreuve masculine des Mondiaux de 273,9 km. Cap sur Zurich avec Tadej Pogacar en grand favori. Evenepoel et van der Poel sont des sérieux outsiders. L'équipe de France va tenter de s'inviter dans la discussion sur la ligne d'arrivée.
Une minute de silence observée
Comme pour l'épreuve féminine de ce samedi, une minute de silence a été observée par l'ensemble du peloton, avant le départ, en hommage à Muriel Furrer, décédée lors de l'épreuve des juniors cette semaine.
Julian Alaphilippe se confie avant les Mondiaux
Il a remporté les Mondiaux en 2020 et 2021. Julian Alaphilippe sera encore au rendez-vous, ce dimanche, à Zurich. Le Français s'est confié au micro de RMC Sport à l'approche de cette course qu'il affectionne particulièrement. Il est aussi revenu sur la disparation de la coureuse Muriel Furrer, décédée lors de l'épreuve des juniors.
La Belgique a déjà gagné l'épreuve féminine
Hier, la course féminine a vu la victoire de Lotte Kopecky pour la deuxième année consécutive. La course était déjà à suivre en direct sur notre site.
Les Belges peuvent réaliser le doublé avec une victoire de Remco Evenepoel ce dimanche. Le natif d'Alost a déjà remporté l'or olympique cette année.
Bonjour à toutes et à tous
Bienvenue sur ce live commenté des Mondiaux de cyclisme sur route. Cette année, la course se déroule en Suisse, à Zurich. Rendez-vous à 10h40 pour le départ réel. L'arrivée, après les 69.4 kilomètres en ligne ainsi que les 7 tours complets de circuit, est prévue entre 16h27 et 17h01.