RMC Sport
Championnats du Monde
en direct

Mondiaux de cyclisme: Lotte Kopecky s'impose au sprint et conserve son titre

placeholder video
Sacrée en 2023, Lotte Kopecyk a réalisé le doublé au terme d'un final haletant et d'un sprint à six coureuses, tandis que l'autre favorite Demi Vollering a terminé cinquième. Juliette Labous a longtemps été dans le coup avant d'être distancée dans le dernier tour, et Pauline Ferrand-Prévot, de retour sur route, a abandonné ce samedi, lors des championnats du monde, à Zurich en Suisse.

"C'est une rentrée mitigée": PFP déçue mais pas inquiète après son abandon pour sa première course sur route depuis 2021

Elle aurait pu être un épouvantail lors des championnats du monde sur route, elle n'a finalement pas du tout pesé et a été contrainte à l'abandon à la mi-course. "J’ai voulu beaucoup manger pour prévoir la fin de course mais je n’ai pas du tout réussi à digérer, j’ai vomi, donc voilà, ce n’était pas possible", a révélé Pauline Ferrand-Prévot.

Après avoir remporté la médaillé d'or olympique à Paris, le seul titre qui lui manquait en VTT, la Française effectuait son retour sur toute. Championne du monde en 2014, elle n'avait plus disputé de compétition depuis 2021.

"C'est une rentrée mitigée car je pensais faire mieux, mais ça fait des années que je n’ai pas couru sur route et il faudra du temps pour que ça revienne. Aujourd'hui c'était des conditions particulières (7 degrés sous la pluie), mais je n'ai pas d’excuses pour autant ça me donne juste envie de travailler plus cet hiver. (...) Je n’ai pas beaucoup de repères, il faudra attendre quelques courses pour voir ce que je peux faire au niveau international."

Arnaud Souque

Lotte Kopecky s'impose au sprint et fait le doublé!

La Belge conserve son titre de championne du monde en s'imposant au sprint! L'Américaine Chloé Dygert prend la deuxième place et l'Italienne Elisa Longo Borghini complète le podium. Demi Vollering ne prend que la 5e place.

Un temps dans le coup, Juliette Labous a craqué dans le dernier tour. Pauline Ferrand-Prévot, distancée dès le deuxième tour du circuit, a fini par abandonner dans l'avant-dernier tour.

1 km - ça va se jouer au sprint!

Un sprint à six puisque Dygert et Roseman-Gannon sont revenues.

1.9 km - Dygert et Roseman-Gannon se rapprochent

Finalement, le groupe de tête temporise tellement que Chloé Dygert et Roseman-Gannon sont proches de revenir.

3 km - Vollering reprend la tête

Les quatre coureuses ont réussi à creuser l'écart sur le reste de la course, notamment Dygert et Vos. Le titre et le podium devrait se jouer entre elles quatre, il ne reste plus de difficulté jusqu'à l'arrivée.

3.9 km - Longo Borghini reprise

L'Italienne est reprise par Vollering, Kopecky et Lippert.

4.9 km - Vollering se sacrifie

La Néerlandaise prend les choses en main et part à la poursuite de Longo Borghini, emmenant Kopecky et Lippert dans sa roue.

5.5 km - l'attaque de Longo Borghini!

L'Italienne place une accélération tranchante et part seule. Derrière, ça se regarde.

5.7 km - Roseman-Gannon craque

Il y a désormais Vollering, Kopecky, Longon Borghini, Lippert et Dygert en tête.

6.3 km - encore une accélération de Vollering

La Néerlandaise multiplie les assauts mais n'arrive toujours pas à être décisive.

10 km - Vollering attaque...

... Mais elle a simplement réussi à lâcher ses coéquipières. Toutes les autres coureuses ont réussi à prendre sa roue. Du coup, la Néerlandaise qui semble très nerveuse stoppe son effort.

10.7 km - Le peloton à 1'25

Toutes les favorites sont présentes en tête de course, et ça temporise un peu.

13 km - Du beau monde à l'avant

On trouve les Belges Kopecky et Ghekiere, les Néerlandaises Vollering, Vos et Markus, l'Américaine Dygert, l'Italienne Longo Borghini, l'ustralienne Roseman-Gannon et l'Allemande Lippert.

14.1 km - Dygert, Kopecky et Vos de retour

Les trois coureuses ont réussi à rattraper la tête de course, profitant du manque de coopération des coureuses échappées qui ont arrêté de rouler.

15.3 km - Vollering s'énerve

La Néerlandaise demande aux autres coureuses de passer des relais, mais seules Longo Borghini et Lippert semblent coopérer.

16.5 km - Longo Borghini attaque

Et c'en est trop pour Marianne Vos, qui lâche. Pendant ce temps, Lotte Kopecky et Chloé Dygert sont en train de revenir.

18.6 km - Vollering en remet une

Elisa Longo Borghini, Justine Ghekiere et Marianne Vos s'accrochent. Il y a aussi Ruby Roseman-Gannon et Liane Lippert dans ce groupe de tête.

19.3 km - La jonction est faite

Ca y est, Demi Vollering, accompagnée d'Elisa Longo Borghini, a rattrapé le groupe de tête. Lotte Kopecky est à 25 secondes, en bonne compagnie avec Chloé Dygert.

20 km - Vollering contre-attaque, Kopecky en difficulté

La Néerlandaise poursuit son effort, suivie par Elisa Longo Borghini. Lotte Kopecky est lâchée.

20.3 km - attaque de Longo Borghini!

L'Italienne place une accélération et Demi Vollering prend immédiatement sa roue. Lotte Kopecky a du mal à suivre.

21.7 km - Juliette Labous distancée, Vollering et Kopecky se rapprochent

Le peloton s'est bien scindé en deux: un groupe, dans lequel se trouvent Kopecky et Vollering, a accéléré et n'est désormais plus qu'à 30 secondes derrière les quatre coureuses en tête. Un deuxième, où il y a Juliette Labous, n'a pas réussi à suivre.

22 km - Le peloton aurait explosé

Petit flottement au niveau des écarts. D'après France TV, il y aurait eu une attaque dans le peloton qui aurait explosé.

23.6 km - L'écart s'agrandit avec les échappées

Ca se complique pour Demi Vollering et Lotte Kopecky. Le groupe de tête, toujours composé de quatre coureuses, possède désormais 1'25 d'avance.

24 km - Dernière ascension de la journée

Le peloton, où se trouvent Kopecky et Vollering, monte pour la dernière fois le col du Witikon.

25 km - Evita Muzic est revenue

La Française est de retour dans le peloton! Aura-t-elle suffisamment d'énergie pour aider Juliette Labous, après les efforts qu'elle a fournis?

26 km - Vollering toujours dans le peloton

Difficile de cerner la tactique mise en place par les Pays-Bas. Marianne Vos et Riejanne Markus sont dans le groupe de tête mais leur leader Demi Vollering reste pour l'instant bien au chaud dans le peloton et n'a toujours pas enlevé son k-way, alors que l'écart se creuse.

27 km - Il ne reste qu'un tour

Les coureuses en tête entament les 27 derniers kilomètres de la course. L'écart avec le peloton s'est creusé: elles possèdent une minute d'avance.

29 km - les Oranje continuent de mener la cadence

Les Pays-Bas, qui ont deux coureuses dans le groupe de tête, imposent leur tempo à l'avant du peloton.

32 km - Marianne Vos attaque!

La Néerlandaise a rejoint le groupe de tête, accompagnée de l'Australienne Ruby Roseman-Gannon. Elles sont désormais 4 coureuses devant.

36 km - Labous seule française dans le peloton

Evita Muzic, qui avait réussi à revenir, s'est à nouveau fait distancer. Cédrine Kerbaol est loin derrière.

38 km - Ghekiere et Markus en tête

Les deux coureuses sont parties en éclaireuses pour leur leader respective, Lotte Kopecky et Demi Vollering. Elles ont une trentaine de secondes d'avance sur le peloton.

42km - PFP a abandonné

Selon France TV, Pauline Ferrand-Prévot, distancée depuis le deuxième tour de circuit, a fini par abandonner. Pas étonnant, vu les trombes d'eau sur les routes suisses...

43km - Juliette Labous tente sa chance !

La Française en place une à son tour. Elle prend quelques dizaines de mètres d'avance sur le groupe de tête.

45km - Vollering se fait chahuter

A tour de rôle, les rivales de Vollering tentent de placer des attaques, et la Néerlandaise doit faire les efforts pour ramener tout le monde. Jusqu'à quand ?

47km - Les cadors à l'attaque !

La crème de la crème est en train de se détacher, avec Vollering, Kopecky, Longo Borghini ou encore Labous. La course bascule. Et Demi Vollering a l'air dans un très grand jour.

Katarzyna Niewiadoma et Marianne Vos ont été distancées.

48km - Le peloton a encore rétréci

On compte désormais moins d'une vingtaine de coureuses dans le groupe de tête, toujours emmené par les Néerlandaises. On aperçoit un maillot français, qui semble être celui de Juliette Labous.

57km - Les Néerlandaises impriment un énorme tempo

Les Oranje font un gros gros travail en tête de peloton, sans doute pour leur patronne Demi Vollering. Ça ressemble à une course par élimination.

59km - Le peloton est revenu sur les échappées

Après un gros travail des Néerlandaises, tout le monde - c'est-à-dire une trentaine de coureuses - s'est regroupé devant. Juliette Labous et Evita Muzic sont encore aux avant-postes.

70km - C'est fini pour Ferrand-Prévot...

Pauline Ferrand-Prévot a été lâchée du peloton il y a quelques minutes, et ne pourra pas se battre pour la gagne aujourd'hui. Un retour sur la route difficile, donc.

Evita Muzic, Juliette Labous et Cédrine Kerbaol sont les dernières chances tricolores.

81km - Onze coureuses en tête, mais aucune Française

Onze coureuses pointent en tête de course, avec une vingtaine de secondes sur le peloton. Aucune Bleue dans le tas, où l'on trouve notamment la Slovène Urska Zigart, compagne de Tadej Pogacar.

107km - On entre sur le circuit

Les coureuses entrent sur le circuit pour la première des quatre boucles. Les trois échappées ont 30" d'avance sur le peloton désormais.

116km - L'écart diminue

Le trio Baur-Martin-Berton n'a plus que 42" d'avance sur le peloton.

127km - Trois coureuses en tête

Caroline Baur (Suisse), Sara Martin (Espagne) et Nina Berton (Luxembourg) ont 1'47" d'avance sur le peloton.

154km - Départ réel, c'est parti pour la course en ligne

Les concurrentes s'élancent sous une pluie battante...

Le départ fictif est donné

Les coureuses s'élancent à l'instant d'Uster. Le départ réel aura lieu dans 1,2km.

Une minute de silence pour Muriel Furrer avant le départ

La jeune coureuse suisse de 18 ans est morte vendredi, des suites de son terrible accident jeudi, lors de la course en ligne juniors. Les coureuses helvètes sont en larmes ce samedi. On imagine que la journée va être difficile pour elles...

Des questions sur le retour de Pauline Ferrand-Prévot

Elle est de retour! Pour sa première course sur route depuis les championnats de France 2021, Pauline Ferrand-Prévôt s’avance à pas de loup pour la course en ligne des championnats du monde de cyclisme sur route qui se dispute ce samedi, à Zurich, en Suisse.

Championne olympique de VTT cet été, la Française sait que son niveau physique est parmi les meilleurs du peloton international. Mais des questions se posent autour de sa participation, comment s'est-elle retrouvée là, est-ce possible de passer du VTT à la route en si peu de temps, ses ambitions. Les réponses sont à découvrir juste ici.

>> Pauline Ferrand-Prévot, les questions autour de sa participation aux Mondiaux

Bonjour à toutes et à tous

Bienvenue sur notre live dédié à la course en ligne femmes des Championnats du monde de cyclisme. Cette édition est marquée par le retour sur les routes de Pauline Ferrand-Prévot, championne olympique de VTT cet été à Paris. La Belge Lotte Kopecky, grande favorite, remet son titre de championne du monde en jeu.

La course fera 154,1 km d'Uster à Zurich. Le départ fictif aura lieu à 12h45, quelques petites minutes avant le départ réel. L'arrivée est prévue entre 16h38 et 17h03. Après 30 kilomètres en ligne, il y aura 4 tours complets de circuit allant de Binz à Zurich.

RMC Sport