Ferrand-Prévot dans la cour des grandes

Pauline Ferrand-Prévot - AFP
Comme une grande ! Pauline Ferrand-Prévot a d’abord laissé faire, regardant de loin Marianne Vos, la double tenante du titre, aller chercher toutes les concurrentes qui attaquaient. Puis dans le final, elle s’est calée dans la roue de la Néerlandaise, pourtant plus rapide au sprint, et l’a déposée pour finalement s’imposer à la photo-finish devant l’Allemande Lisa Brennauer et la Suédoise Emma Johansson. La victoire d’une championne. D’une grande championne.
« Finalement, elle avait beaucoup plus de réserves. Elle était bien calée dans la roue de son équipière (chez Raboliv, ndlr) et elle sort au bon moment, explique Cyrille Guimard, membre de la Dream Team RMC Sport. A deux ou trois mètres près, elle ne gagnait pas, mais elle a bien fait l’écart au moment où elle est sortie et à ce moment-là, c’était quasiment impossible d’aller la chercher. » Après ses succès sur la Flèche Wallonne, sa deuxième place sur le Giro et surtout ses quatre titres de championne de France (course en ligne, contre-la-montre, cyclocross et VTT), la Française de 22 ans confirme sa saison 2014 exceptionnelle.
Guimard : « Elle se promène partout »
Surtout, Pauline Ferrand-Prévot entre dans l’histoire du cyclisme français en devenant la première Tricolore à ramener le maillot arc-en-ciel depuis Jeannie Longo, en 1995 à Duitama (Colombie). Si la Rémoise est encore loin du palmarès de « Mamie Longo » (cinq titres de championne du monde et une médaille d’or olympique sur route, entre autres), elle peut rêver de marcher dans ses pas et de se construite un palmarès à sa hauteur.
« C’est une athlète qui sait tout faire, souligne Cyrille Guimard. Elle a tous les titres de championne de France : cyclo-cross, VTT, route, contre-la-montre. Elle se promène partout. Elle a osé quitter la France pour aller aux Pays-Bas, dans une grande équipe. Elle a pris une nouvelle dimension. En France, il n’y a pas d’équipe pro à ce niveau-là. Elle a autour d’elle toute une structure. Elle a littéralement explosé cette année. » Et ce n’est sans doute qu’un début.