RMC Sport

Freire : « La course la plus importante de la saison »

Oscar Freire en route pour un 4e titre historique

Oscar Freire en route pour un 4e titre historique - -

Candidat ce dimanche en Australie (départ à 2h heure française) à un quatrième titre de champion du monde de cyclisme sur route, un exploit jamais réalisé, l’Espagnol, 34 ans, a connu des hauts (succès sur Milan-San Remo) et des bas (abandon sur la Vuelta) cette saison avant de débarquer en Australie.

Oscar Freire, êtes-vous obsédé par ce quatrième titre en ligne de mire ?
C’est clairement la course la plus importante de l’année, c’est la course d’un jour. Je pense que je peux bien y figurer, je peux viser le titre, en ça c’est très important à mes yeux. J’espère que dimanche sera mon jour.

Le tracé n’est pas vraiment fait pour les sprinters…
L’itinéraire est difficile mais c’est le cas de beaucoup de Championnats du monde que j’ai courus et j’ai toujours pu m’y exprimer. Ça se joue rarement au sprint dans un Mondial et quand c’est le cas, c’est un petit groupe de 20 à 30 coureurs. J’espère pouvoir contrôler la course.

Quel serait le scenario idéal ?
Ce serait un sprint final de 20 à 30 coureurs. Si le sprint répond, toute l’équipe espagnole me suivra, sinon, il faudra courir autrement. Le niveau de la sélection est le meilleur que l’on puisse avoir.

Etes-vous au mieux pour gagner dimanche ?
Je ne sais pas, mais je m’entraine bien. J’ai souvent été au rendez-vous sans être dans une forme optimale. Mais chaque jour je vais mieux. Je n’étais pas bien au Tour de France, j’ai dû me faire opérer des sinus (il a terminé 141e, ndlr). J’ai fait la Vuelta avec peu d’entrainement, mais je pense être bien aujourd’hui.

Quels sont les coureurs que vous craignez le plus ?
Le favori est Philippe Gilbert (Belgique), il a fait un bon Tour d’Espagne, et il court pour la gagne. Il y a beaucoup de coureurs qui peuvent attaquer et se montrer très dangereux, mais tout dépendra du rythme de la course.

Propos recueillis par Frédéric Adam à Geelong