RMC Sport

Guimard : "Les gens de l'UCI sont des inconscients"

-

- - -

Températures élevées oblige, la course en ligne des championnats du monde de cyclisme prévue le 16 octobre prochain au Qatar pourrait être réduite à un parcours de 106 km. Membre de la Dream Team RMC Sport, Cyrille Guimard s’indigne contre la décision de l’UCI d’avoir choisi le Qatar comme pays hôte des Mondiaux.

La course en ligne des Mondiaux potentiellement réduite à 106 km ? L’hypothèse est évoquée, la faute aux trop fortes températures attendues au Qatar le 16 octobre prochain. « Je ne suis pas surpris, assène Cyrille Guimard, membre de la Dream Team RMC Sport. Tout cela est logique. Sur le plan sportif, il n’y a aucune légitimité à organiser les championnats du monde au Qatar. Le Tour du Qatar est la seule course organisée là-bas. Il n’y a pas de minimes, pas de cadets… Il n’y a pas de cyclisme au Qatar. C’est un non-sens sur le plan sportif d’avoir donné les Mondiaux au Qatar. Si on va là-bas, ce n’est pas pour des raisons sportives. C’est tout simplement parce qu’il y a des gazodollars et qu’on va chercher de l’argent. La fédération internationale, dans cette affaire, n’a pensé qu’à une chose, prendre de l’argent. Les coureurs, ce n’est pas leur problème. »

« Ce qui est important, c’est d’aller chercher les valises de billet »

« Ça fait quand même 3000 ans qu’on sait ce que sont les températures au mois d'octobre. On peut avoir des températures de 35 degrés partout dans le monde. Mais elles ne sont pas constantes toute la journée. On n’est pas en plein désert. Si vous partez par 35 degrés, combien de coureurs vous mettrez à l’arrivée ? Combien seront dans les ambulances ou à l’hôpital ? Mais ça, l’UCI s’en fout complètement. Ce qui est important, c’est d’aller chercher les valises de billet. C’est dramatique pour le sport cycliste. Les gens de l’UCI sont des inconscients. Ce sont des gens dangereux. C’est n’importe quoi. Je suis horrifié pour ces Mondiaux dans un pays où on ne peut pas faire de cyclisme. Un champion du monde sur 100 km, quelle valeur ça va avoir ? Il faut se pincer pour le croire. Qu’on aille au milieu de la forêt vierge faire une course de vélo ! Les seuls spectateurs qui seront là auront été payés pour venir. On roule sur la tête. »

A lire aussi >> Oleg Tinkov allume Contador : "Je ne l'aime pas, il va être comme un canard boiteux"

A lire aussi >> "Une drôle de coïncidence", "ça sent mauvais" : Bradley Wiggins face aux doutes

la rédaction