RMC Sport

Jalabert : « Une équipe qui a fière allure »

Laurent Jalabert

Laurent Jalabert - -

Le sélectionneur de l'équipe de France a donné ce mercredi les noms des neuf coureurs retenus pour l'épreuve sur route des championnats du monde le 25 septembre à Copenhague, au Danemark. L'ancien maillot vert vise un podium sur ce parcours promis à un sprinteur.

Laurent, avez-vous été surpris par le fait que Romain Feillu ait aussi vite récupéré et que vous puissiez le sélectionner ?

J’étais le premier à penser au moment de sa fracture de la clavicule qu’il serait difficile pour lui de revenir pour les Mondiaux. Il a démontré en très peu de temps qu’il était très motivé, qu’il avait beaucoup travaillé et qu’il était en forme. Et surtout qu’il était bien rétabli. C’est un coureur qui a du jus, qui n’est pas fatigué par la compétition. C’est certain. Il a obtenu des résultats probants et encourageants pour qu’il soit en équipe de France.

Sera-t-il le leader de l'équipe de France étant donné le profil du parcours de Copenhague ?

Pour moi, le leader, c’est le maillot tricolore. Ce qui m’importe, c’est qu’il soit bien porté, bien présent en course et qu’on le mette au plus haut sur le podium. Avec Voeckler, Chavanel, Offredo, qui est particulièrement en forme, ou en cas de sprint Feillu, Ravard, Dumoulin. Ce sont des garçons qui savent gagner. Cette année, c’est beaucoup plus accessible pour Romain Feillu. J’espère qu’il pourra encore progresser pendant les dix jours qui restent avant les Mondiaux pour se rapprocher du niveau des meilleurs.

Quels rôles auront Thomas Voeckler et Sylvain Chavanel ?

C’est une équipe qui a fière allure. Avec deux coureurs emblématiques, Thomas Voeckler et Sylvain Chavanel. Ce sont des locomotives. Thomas, c’est l’idole de beaucoup de jeunes. Pour un garçon comme Blel Kadri, c’est un modèle. Ça va très probablement le rendre encore plus fort, plus motivé. Ce sont des coureurs qui ne manqueront pas de tirer vers le haut tout le reste du groupe. Et puis il y aura trois sprinteurs, dans des registres différents mais qui seront complémentaires.

Quel sera votre objectif à Copenhague ?

Cavendish reste le numéro 1 mondial du sprint. Hushovd revient bien à l’approche des Mondiaux et c’est le vainqueur sortant. Gilbert, lui, est intenable et qui gagne pratiquement tout. On a de bons sprinteurs en France. Souvent, ils évoluent pour leur compte, sans être bien amenés. J’espère qu’on va arriver en peu de temps à travailler ensemble pour que l’un d’entre eux soit dans les meilleures dispositions pour rivaliser avec les plus forts. Je suis de nature optimiste. Ce qui compte, c’est le podium. C’est un objectif ambitieux mais réalisable. C’est une course d’un jour, avec tous les aléas que cela comporte. Pourquoi pas espérer un tel résultat voire mieux si c’est possible.

Le titre de l'encadré ici

Chavanel et Voeckler pour encadrer R.Feillu|||

Laurent Jalabert a dévoilé ce mercredi la liste des neuf coureurs retenus pour disputer l’épreuve en ligne des Mondiaux de cyclisme à Copenhague le 25 septembre. Sur ce circuit plat, Jalabert a logiquement choisi le meilleur sprinteur français, Romain Feillu. Pour l’aider, Sylvain Chavanel et Thomas Voeckler, les meilleurs tricolores dans les courses d’un jour, seront également présents. Samuel Dumoulin, Anthony Ravard, Tony Gallopin, Blel Kadri, Yoann Offredo et Anthony Roux les accompagneront. Jérémie Galland et Christophe Riblon sont remplaçants. Dimitri Champion et Laszlo Bodrogi seront alignés lors de l’épreuve contre-la-montre.