RMC Sport

L’irrésistible ascension de Ferrand-Prévot

Pauline Ferrand-Prévot

Pauline Ferrand-Prévot - -

Déçue de ses JO, la jeune Pauline Ferrand-Prévot, grand espoir du cyclisme français, veut jouer la trouble-fête dans l’épreuve de la course en ligne, samedi aux Mondiaux à Valkenburg. L’occasion de confirmer au plus haut niveau.

C’est la nouvelle coqueluche du cyclisme féminin français. Pauline Ferrand-Prévot (20 ans) a un potentiel pour faire oublier dans les prochaines années Jeannie Longo. En juin dernier, la blonde rémoise s’est révélée aux yeux du grand public en devenant championne de France du contre-la-montre à Saint-Amand-les-Eaux. Dans le Nord, la gamine a dominé ses adversaires et accessoirement, montré la sortie à la légende Longo, son aînée de 33 ans. « Une page est tournée », avait alors résumé la « petite flingueuse » dans le pays ch’ti. Elle court maintenant derrière la terreur du moment, la Néerlandaise Marianne Vos, véritable ogresse des circuits qu’elle a depuis cette saison comme partenaire au sein de l’équipe Rabo Women. Comme son mentor, « PFP » court dans trois disciplines : la route, le cyclo-cross et le VTT. Une complète, précoce.

Ferrand-Prévot impressionne depuis ses débuts. Chez les cadettes (-17 ans), puis chez les juniors, la Marnaise domine le plateau en devenant championne du monde de cross-country en 2009 et 2010 et surtout, championne du monde sur route juniors. Des performances qui poussent la prestigieuse équipe Rabobank à l’enrôler au début de l’année 2012. Au sein de la formation néerlandaise, la jeune Française apprend aux côtés de Vos. Superstar (25 ans) au palmarès sans égal actuellement : championne olympique sur route à Londres, championne du monde sur route en 2006, quintuple championne du monde de VTT, championne olympique et du monde de la course aux points sur piste… « Vos et Van Vleuten (autre partenaire d’entraînement) sont les favorites, mais j’ai des qualités de grimpeuses et si j’accroche le groupe des meilleures, tout est possible », jure la dernière « Rabo girl ».

Effacer les Jeux de Londres

Samedi à Valkenburg, Ferrand-Prévot vise « le Top 8 », une bonne manière de confirmer au plus haut niveau tous les espoirs placés en elle. Aux Jeux Olympiques, la Champenoise avait pris la 8e place de la course sur route, et une décevante 26e place sur l’épreuve de VTT, remportée par sa compatriote Julie Bresset.
Malgré son talent énorme, pas question de l’appeler pour autant « la nouvelle Longo », un surnom qui ne plaît pas à cette fille pressée, bien décidée à écrire sa propre histoire. « Je sais quelle roue il faut suivre », préfère-t-elle répondre quand on lui demande quelles sont ses chances samedi. Avec Longo derrière et Vos devant, on comprend que la nouvelle coqueluche de la Petite Reine française a placé la barre très haut.