Martin ne leur a laissé que des miettes

Tony Martin, nouveau Champion du monde du CLM - -
Fabian Cancellara avait flairé le mauvais coup. Nettement moins flamboyant cette année en contre-la-montre que les saisons passées, le Suisse avait fait de l’Allemand Tony Martin son favori pour le chrono mondial de 46,4 km disputé ce mercredi après-midi dans les rues de Copenhague. Bien vu, car Spartacus n’avait clairement pas les armes pour maltraiter la concurrence et endosser un cinquième maillot arc en ciel.
Rejeté à 1’20 du nouveau champion du monde et à 5’’ de l’Anglais Bradley Wiggins, Cancellara a tout de même eu très mal à l’ego. Visage fermé et mâchoire serrée, le rouleau-compresseur helvète n’a visiblement pas encaissé ce revers qui écorne son image et froisse son honneur. « Je n’étais pas dans le meilleur jour de ma carrière, a-t-il déclaré. Je n’étais pas à 100%. Il y avait beaucoup de pression. Ce n’était pas mon jour, il faut oublier. » Et d’ajouter, cinglant et déjà revanchard : « Même si Tony a gagné et est un beau vainqueur, le roi, c’est toujours moi ! Federer aussi dans sa carrière a perdu des matches, ce qui ne l’a pas empêché de gagner ensuite. Martin a peut-être gagné, mais je peux vous dire que je reviendrai. Le roi du contre-la-montre, ce n’est pas lui ! »
La concurrence enrhumée
En attendant, c’est bien la machine à rouler de la HTC –qui rejoindra Quick Step la saison prochaine- qui s’est coiffée sans trembler de la couronne de monarque absolu du contre-la-montre. Déjà troisième en 2009 et en 2010, et lauréat cette saison de 6 contre-la-montre, Tony Martin, 26 ans, a enrhumé la concurrente. Une preuve de cette domination sans partage ? Sa vitesse moyenne, flashée à 51,813 km/h ! Tout bonnement ébouriffant.
« Le rêve est devenu réalité, moi qui rêvais de ce maillot arc-en-ciel depuis que je suis gosse, s’est félicité le nouveau maître du monde. Aujourd’hui, j’ai été le plus fort, mais ça ne signifie pas que c’est le début de l’ère Tony Martin. Il me faut encore du temps. C’est facile d’être champion du monde une fois, mais il faut être capable de répéter l’exploit. Cancellara a été capable de le faire à 4 reprises. C’est énorme. Mais maintenant, c’est aussi mon objectif. Je prends de plus en plus de plaisir. Mais le plus difficile est à venir maintenant. » Car Cancellara n’a pas dit son dernier mot.
Le titre de l'encadré ici
|||
Des Bleus en figuration
La France, absente des podiums depuis le titre de Laurent Jalabert en 1997, a retenu Dimitri Champion et Laszlo Bodrogi, qui fait ses débuts à l'âge de 34 ans sous le maillot national. Bodrogi, naturalisé français en 2009, a décroché deux médailles (bronze en 2000, argent en 2007) lorsqu'il portait encore les couleurs de la Hongrie. Les deux représentants français ont été débordés: Laszlo Bodrogi, 22e à près de cinq minutes, et plus encore Dimitri Champion, 42e à près de six minutes.