
Mondiaux de cyclisme: la course perturbée, la retransmission TV interrompue
Dès ce dimanche matin, l'Union cycliste internationale (UCI), responsable de ces Mondiaux, a annoncé le raccourcissement de la distance, ramenée à 261 kilomètres. L'horaire de départ a été retardé de 20 minutes pour être fixé à 9h00 heure locale à Leeds, 10h en France. L'UCI a expliqué avoir pris sa décision à cause des fortes pluies et de l'eau stagnante dans la partie nord du tracé. Deux des trois côtes figurant sur le parcours initial ont ainsi été supprimées et deux tours ont été ajoutés au circuit final de 13,8 kilomètres à Harrogate (9 tours à parcourir).
>> Mondiaux de cyclisme: la course EN DIRECT
Sur le terrain, les échappés et le peloton ont dû franchir au ralenti un court passage inondé, au sommet de Cray Summit, à quelque 200 kilomètres de l'arrivée. Par la suite, les organisateurs ont annoncé la fermeture de la fan-zone installée à Harrogate et transformée en bourbier.
Les TV ont également appris qu'une coupure de la retransmission du direct permise par les caméras motos présentes sur la course interviendrait peu avant 13 heures locales (14 heures françaises), en raison du ravitaillement nécessaire pour l'avion relais. En raison du mauvais temps, les hélicoptères n'ont pas été autorisés à décoller. Les images de ce championnat du monde proviennent seulement des caméras installées en position fixe ou à bord des motos. Mais les images de ces dernières ont besoin de la présence en vol de l’avion relais pour être diffusées.