RMC Sport

Mondiaux de cyclisme en direct: Pedersen sacré, Alaphilippe 28e

Pedersen

Pedersen - Capture d'écran Eurosport

Huitième l'an passé, le Français Julian Alaphilippe faisait partie des favoris pour le titre lors de ces Mondiaux de cyclisme. Mais il a finalement échoué à la 28e place, à plus de deux minutes du vainqueur du jour, le Danois Mads Pedersen.

[17h34]

La joie de Pedersen sur le podium !

[17h32]

Gallopin: "Julian n'avait pas les jambes"

"On a bien couru. Je pense que Julian (Alaphilippe) n’avait pas les jambes pour suivre quand Van der Poel a attaqué. Il m’a dit qu’il n’avait pas pu suivre", réagit Tony Gallopin (23e) au micro d'Eurosport.

[17h22]

L'analyse de Cyrille Guimard

"L’an dernier, Julian Alaphilippe avait craqué, mais il avait quand même terminé dans le top 10 (8e). Aujourd’hui, c’est différent, l’équipe de France n’a plus existé à 30 kilomètres de l’arrivée. Les Français n’ont pas pesé dans la dernière demi-heure de course", observe Cyrille Guimard, membre de la Dream Team RMC Sport.

[17h17]

Qui est Mads Pedersen ?

Avant son succès dans le Yorkshire, le Danois Mads Pedersen comptait onze victoires à son palmarès. Son principal fait de gloire restait sa deuxième place acquise en 2018 sur le Tour des Flandres. Âgé de 23 ans, il court depuis 2017 au sein de l'équipe Trek-Segafredo. Cette année, il est passé à côté de sa campagne des classique, mais s'est donc parfaitement rattrapé en triomphant aux Mondiaux.

[17h12]

"Un jour incroyable" pour Pedersen

"C’est un jour incroyable ! La tactique ce matin ? C’était de me lancer dans le final. J’espérais faire un bon sprint. Tout le monde était à la limite, tout pouvait arriver. C'est l'une des dernières courses de la saison, il fallait rester concentré pendant 6h30. Tout coureur rêve de porter ce maillot, c'est juste incroyable !", savoure le Danois Mads Pedersen au micro de l'UCI.

[17h07]

Alaphilippe loin derrière

Cette édition des Mondiaux restera comme un échec pour l'équipe de France. La stratégie qui consistait à tout miser sur Julian Alaphilippe n'a pas porté ses fruits. Incapable de suivre quand Mathieu Van der Poel et Matteo Trentin ont attaqué, Alaphilippe termine 28e à 2'26". Le premier Français se nomme Tony Gallopin (23e à 1'50").

[17h02]

Grosse désillusion pour Trentin

Alors qu'il semblait le plus fort en cas d'arrivée au sprint, l'Italien Matteo Trentin n'a pas pu répondre quand Pedersen a porté son effort ! C'est la première fois qu'un Danois devient champion du monde de cyclisme !

[0 KM]

La victoire pour Mads Pedersen !!!

C'est le Danois qui devient champion du monde à seulement 23 ans !

[1 KM]

Trentin dans un fauteuil ?

L'Italien est idéalement placé entre Pedersen et Küng dans le dernier kilomètre !

[3 Km]

Ça collabore toujours devant

Alors que la ligne d'arrivée se rapproche, l'entente est toujours cordiale dans le groupe de tête. Trentin semble pourtant favori en cas d'arrivée au sprint, mais Küng et Pedersen ne se dévoilent toujours pas.

[4 KM]

Sagan sort du peloton

Alors que le trio Trentin-Pedersen-Küng est toujours en tête, Sagan s'offre un baroud d'honneur en sortant du peloton. Pour tenter une place d'honneur ?

[6 KM]

Moscon lâché !

L'Italien n'arrive plus à suivre le rythme de son compatriote Trentin, du Danois Pedersen et du Suisse Küng. C'est ce dernier qui impose un énorme tempo à maintenant six kilomètres de l'arrivée.

[7 KM]

Quelle sera la stratégie de l'Italie ?

En grande forme ces dernières semaines, Matteo Trentin va-t-il demander à Gianni Moscon de rouler pour lui dans ce final afin de tenter d'isoler Van der Poel et Küng ?

[9 KM]

1'15" d'avance pour le groupe de tête

Les Italiens Gianni Moscon et Matteo Trentin, le Danois Mads Pedersen et le Suisse Stefan Küng possèdent maintenant 1"15" d'avance sur le peloton. Aucun de ces quatre coureurs n'a pour l'instant décidé de passer à l'attaque.

[11 KM]

Quelle défaillance de Van der Poel !

Le Néerlandais est maintenant dépassé par le peloton ! Défaillance incroyable du prodige néerlandais.

[12 KM]

VAN DER POEL A L'ARRET !

Oh la grosse surprise !! Mathieu Van der Poel est lâché ! Alors que personne n'a attaqué, le Néerlandais ne parvient plus à suivre Moscon, Trentin, Pedersen et Küng.

[14 KM]

C'est parti pour le dernier tour !

48" de retard pour le peloton à l'heure d'attaquer le dernier tour. Sauf énorme surprise, ça va donc se jouer entre Moscon, Trentin, Van der Poel, Pedersen et Küng.

[16 KM]

Pourquoi Van der Poel est l'homme à battre

Présent dans le groupe de cinq à l'avant, le Néerlandais confirme son statut de grand favori. Et de fait, le petit fils de Raymond Poulidor sort rarement de sa tanière pour rien. Habitué aux joutes du cyclocross, ses quelques résultats sur route cette année sont impressionnants. Vainqueur de l’Amstel Gold Race et de la Flèche Brabançonne au printemps, il avait à chaque fois fait parler sa pointe de vitesse pour dominer ses adversaires de main de maître.

[18 KM]

50" de retard pour le peloton

Le peloton, qui vient de perdre Benoît Cosnefroy et Tim Wellens, accuse toujours 50" de retard sur le groupe de tête qui compte à nouveau cinq coureurs puisque Moscon est parvenu à revenir au prix d'un gros effort. Ça se complique sérieusement pour Alaphilippe.

[20 KM]

Moscon en difficulté

Ils ne sont plus que cinq à l'avant. Gianni Moscon est distancé. Il n'est plus en mesure de suivre le rythme imposé par Van der Poel, Küng et Pedersen. Mais l'Italie a toujours un représentant dans le groupe de tête avec Trentin.

[21 KM]

Alliance France-Belgique ?

Dans le peloton, ce sont les Français et les Belges qui tentent de s'organiser pour réduire l'écart avec le groupe de tête. En vain. Le peloton affiche maintenant 52" de retard sur Moscon, Trentin, Van der Poel, Pedersen et Küng.

[24 KM]

40" de retard pour le peloton

L'écart continue de grimper entre les cinq coureurs à l'avant et le peloton dont fait partie Alaphilippe. L'Italien Matteo Trentin fait forte impression devant.

[27 KM]

Alaphilippe à 20" de la tête

A 27 km de l'arrivée, Betancur, Skujins et Gorka Izagirre s'emploient pour essayer de revenir sur les cinq coureurs présents à l'avant. Ils comptent 12" de retard. Le peloton (où l'on retrouve Alaphilippe) est à 20" de la tête.

[29 KM]

15" d'avance pour le groupe de tête

Attention, déjà 15" d'avance pour la tête de course (Moscon-Trentin-Van der Poel-Pedersen-Küng) sur un petit groupe de contre. Julian Alaphilippe n'est pas parvenu à suivre les cinq coureurs à l'avant.

[32 KM]

Un groupe de cinq à l'avant

La tête de la course est désormais composée de Moscon, Trentin, Pedersen, Küng et Van der Poel. Il va vite falloir que l'équipe de France prenne à nouveau ses responsabilités dans le "peloton" (pour ce qu'il en reste) afin de ne pas laisser trop de temps à ce groupe de costauds.

[33 KM]

Van der Poel à l'attaque !

Mike Teunissen vient de se faire lâcher à l'avant, alors que Mathieu Van der Poel décide de placer une attaque ! Favori de ces Mondiaux, le prodige néerlandais confirme son excellente forme du moment. L'Italien Matteo Trentin parvient à le suivre.

[35 KM]

Forcément, ça tente de réagir derrière le quatuor de tête. L'Allemand Nils Politt, deuxième de Paris-Roubaix cette année, se dévoile.

[37 KM]

Le quatuor de tête reste le même. Teunissen, Küng, Pedersen et Moscon conservent 23 secondes d'avance sur un peloton qui est emmené par la Belgique.

[38 KM]

Il ne reste qu'une quarantaine de coureurs à jouer la gagne. Sagan semble toujours péter la forme, et reste tapis dans l'ombre. Attention au Slovaque.

[41 KM]

Septième passage sur la ligne 

Julian Alaphilippe est toujours idéalement placé dans le peloton. Pour le moment, aucun Français ne tente de s'intercaler dans une échappée. Les consignes de Voeckler sont suivies à la lettre. Küng, Teunissen et Pedersen passent la ligne, Moscon est à 5 secondes de la tête.

[45 KM]

Pedersen et Moscon passent à l'attaque

Le Danois Pedersen fonce sur Küng et Craddock. Dans le kilomètre 45, Gianni Moscon passe également à l'offensive. Désormais, c'est le duo Pedersen-Küng qui fait la course en tête, avec Teunissen-Craddock à 8". Le peloton reste à 18".

[47 KM]

Du mouvement alors qu'on a lancé la principale ascension du circuit final, tandis qu'Albasini a chuté après avoir glissé. Jakob Fulsang aurait subi une crevaison.

[49 KM]

Il reste moins de 50 kms

A moins de 50 kilomètres de l'arrivée, le duo Lüng-Craddock en tête de course maintient toujours l'écart avec le peloton, 18 secondes devant. Lutsenko et Luis Leon Sanchez avaient abandonné un peu plus tôt.

[50 KM]

Un petit groupe tente de réduire l'écart, mené par Kirsch. Van Baarle, Vakoc et Cort Nielsen le suivent de près. Ce groupe d'attaque est vite repris toutefois.

[55 KM]

La ligne est franchie pour la sixième fois

Küng et Craddock passent à nouveau la ligne, il reste quatre tours à avaler toujours sous le soleil et une température frôlant les 35°C... ou pas. Mené par Gallopin, le peloton reste à l'affût, 21 secondes derrière. Au fur et à mesure, le groupe de coureurs s'écrème.

[56 KM]

C'est au tour du Gallois Geraint Thomas de se faire distancer, tout comme Alexey Lutsenko. Le duo de tête conserve une avance honorable de 28 secondes, et s'attache à maintenir le rythme.

[58 KM]

Cavagna, qui a énormément travaillé pour ses coéquipiers, lâche du lest. Tony Gallopin, fort de son expérience dans ces grands rendez-vous, a pris le relais côté français. Weening a été distancé, tout comme Morkov qui est lâché par le groupe de favoris.

[61 KM]

Julian Alaphilippe semble toujours à l'aise dans le peloton, qui est désormais à 30 secondes des deux rouleurs de tête, Küng et Craddock. Les deux hommes accélèrent dans la bosse.

[15h27]

Les raisons des conditions difficiles de retransmission

[66 KM]

Enfin une attaque et un peu de fun ! Lawson Craddock (USA) et Stefan Küng (Suisse) prennent l'initiative. Les deux coureurs ont 15 secondes d'avance sur le peloton.

[69 KM]

On passe sur la ligne. Visconti est devant avec Weening et Cavagna. Castroviejo abandonne à son tour tandis que Thomas ferme la marche à la 85e place.

[15h19]

Julien Bernard, sur France Télévisions: ''Julian (Alaphilippe), à l'inverse de pas mal de coureurs, n'avait pas l'air de souffrir du froid. On avait peur de ça pour lui, mais là ça a l'air d'aller. Le plan se déroule bien, on croise les doigts pour Julian dans le final maintenant.''

[72 KM]

Et pendant ce temps-là, Rémi Cavagna fait toujours la course en tête du peloton. Le Français est redoutable, alors que Mathieu van der Poel est toujours bien positionné.

[73 KM]

Cette fois, ce sont les Pays-Bas qui prennent le relais de l'Italie et de la France alors que Sam Bennett est distancé dans la montée du circuit final. Kasper Asgreen lâche également.

[77 KM]

L'hécatombe continue, tandis que Diego Ulissi vient de jeter l'éponge. Il avait plus d'1'40" sur la ligne d'arrivée. Les organismes souffrent.

[80 KM]

Abandon de Valverde et de Mohoric
L'info vient de tomber, diffusée par la Fédération espagnole : le tenant du titre Alejandro Valverde a abandonné alors que l'on passait pour la 3e fois la ligne. Matej Mohoric a également quitté la course. Tous le reste des favoris est bien présents, avec 89 coureurs.

[14h57]

Puisqu'on parle des Français, Anthony Roux est désormais très loin. Lui qui a passé des relais a désormais lâché. Et ce n'est pas illogique.

[14h55]

Rémi Cavagna fait parfaitement le job

Coéquipier modèle, Rémi Cavagna suit scrupuleusement les consignes de Thomas Voeckler et durcit la course en tête du peloton. Il est absolument parfait. Alaphilippe peut donc rester tranquillement planqué. Au "chaud", si on peut dire. 

[14h48]

Bon pour Alaphilippe?

Pendant ce temps, à 84 km de l'arrivée, notre Julian Alaphilippe jette un oeil à droite et à gauche dans le peloton, visiblement très serein. Le Français n'aime pas le froid mais l'ancien champion de cyclocross qu'il est n'a rien contre la pluie. Bon signe?

[14h47]

La pluie redouble d'intensité et on salue chaleureusement les spectateurs vêtus de leur plus beau poncho!

[14h40]

Abandon de Gilbert!

Fin de parcours pour Philippe Gilbert, qui paie cher sa lourde chute. Piégé par le train du peloton durci par les Bleus mais surtout par ses propres coéquipiers belges, il jette l'éponge et ne peut retenir ses larmes.

[14h38]

Tout va bien pour l'équipe de France, qui participe aussi au durcissement de la course dans le peloton. Et cela marche, puisque la course s'écrème.

[14h35]

Gilbert reperd du temps

Aïe cela semble désormais compliqué pour Philippe Gilbert, qui passe la ligne avec 1'49 de retard. Il roule actuellement avec Nairo Quintana. Mais cela risque fort de jaser en Belgique! 

[14h33]

Reprise de la retransmission pleine attendue à 15h15

Les motos devraient pouvoir reprendre leur prise d'images vers environ 15h15 selon les organisateurs. En attendant bah... on bricole. 

[14h29]

Petit imbroglio belge

L'absence d'oreillettes change beaucoup de choses. Et jusqu'à créer un petit imbroglio. Philippe Gilbert, retardé par une grosse chute, était tout proche de recoller mais lutter encore pour réintégrer un peloton dont le train a été durci par... l'équipe belge. Sympa les potos! Sans lui prêter d'intentions qu'il n'a peut-être pas, Greg Van Avermaet ne doit pas trop se plaindre de la situation. 

[14h27]

Petit point météo

Bah... il pleut des cordes et ça ne s'arrange pas. 

[14h24]

La situation à 102 km

Il n'y a plus d'échappée actuellement, les 11 hommes qui étaient partis ont été repris et le peloton est regroupé. Les Belges ont pris la main pour faire le train, avec notamment Greg Van Avermaet en deuxième position. Mathieu van der Poel est très bien placé, l'Italien Matteo Trentin aussi. Philippe Gilbert et son groupe, attardés par une chute, étaient presque rentrés mais le train belge du peloton maintient finalement un faible écart, d'un peu moins d'une minute.

[14h23]

Pendant ce temps dans les voitures... pizza pour tout le monde!

[14h20]

Philippe Gilbert est presque rentré dans le peloton

Attardé après sa lourde chute, Philippe Gilbert et son groupe ont désormais pratiquement fait la jonction avec le peloton.

[14h18]

Abandon de Primoz Roglic !

Vainqueur de la Vuelta, Primoz Roglic jette l'éponge. Il ne semblait pas victime d'incident mécanique ou de pépin physique. 

[14h15]

Pourquoi la diffusion télévisée est perturbée

Pendant environ une heure, les télévisions qui diffusent l'événement n'ont à leur disposition que les caméras fixes. Les conditions météo sont dantesques, la pluie est dense et il fait froid (moins de 10 degrés). Les motos qui captent les images dépendent d'un avion relais, qui doit ravitailler, et les hélicoptères n'ont pas pu décoller. D'où un nombre limité d'images.

[14h11]

La diffusion en direct est grandement perturbée par les conditions météorologiques empêchent la bonne diffusion du direct à la télévision.

[14h09]

Les images de la chute de Gilbert

[14h06]

Voeckler: "Alaphilippe est prêt, bien épaulé"

"Il y a encore pas mal de course mais on fait partie des garçons qui espèrent que la course va se durcir, explique le sélectionneur Thomas Voeckler sur France 3. Alaphilippe est bien épaulé par ses coéquipiers, il est prêt psychologiquement. Les gars sont là autour de lui. C'est vrai que ce n'est pas les conditions qu'il préfère mais il s'adapte."

[120 KM]

L'équipe de France est en train d'embrayer, et les 11 coureurs de devant ne sont plus qu'à une minute du peloton, emmené par l'équipe de France et Rémi Cavagna.

[122 KM]

Cette chute témoigne de la nervosité ambiante. Les deux Belges ainsi que Shane Archbold et Nikias Arndt sont repartis avec une minute de retard sur la tête du peloton.

[124 KM]

Grosse chute dans le peloton !

Au moment de passer la ligne, Philippe Gilbert est tombé lourdement au sol et s'est tapé la tête contre la balustrade. Remco Evenepoel l'attend.

[124 KM]

Alors que le groupe de tête entre dans le circuit final d'Harrogate (13,8 km) et que le Slovène Primoz Roglic passe la ligne en premier, le peloton ne compte plus que 1'25 de retard. Les conditions sont toujours aussi compliquées, et rendent la course très difficile.

[125 KM]

Beaucoup de coureurs commencent à se dévêtir. On sent que la course va prendre un tout autre aspect une fois le circuit rejoint. L'adrénaline commence à grimper.

[130 KM]

Le peloton a accéléré à six bornes du circuit final d'Harrogate (13,8 km), à parcourir neuf fois et non sept, à la suite de la modification du parcours décrétée ce matin. Un peloton qui ne compte plus que 2'39'' de retard sur l'échappée.

[132 KM]

Alors que la moitié de la course approche, cinq coureurs ont déjà abandonné : Ivan Garcia Cortina (Espagne), Patrick Bevin (Nouvelle-Zélande), Vasil Kiriyenka (Biélorussie), Daniel Teklehaimanot et Natnael Berhane (Erythrée).

[137 KM]

Un point sur l'échappée

Après un peu plus de 100 kilomètres de course, un point sur la composition du groupe de tête composé de 11 coureurs. Une échappée qui compte 3'23" d'avance sur le peloton, emmené par l'Australie, la France et les Pays-Bas.

Jan Polanc et Primoz Roglic (Slovénie), Nairo Quintana (Colombie), Jonas Koch (Allemagne), Magnus Cort Nielsen (Danemark), Maciej Bodnar (Pologne), Silvan Dillier (Suisse), Petr Vakoc (République tchèque), Hugo Houle (Canada), Richard Carapaz (Equateur), Alex Howes (Etats-Unis).

[13h26]

La course, qui devait initialement s'étaler sur 280 kilomètres, en a été raccourcie d'une vingtaine ce dimanche matin par l'UCI. Les conditions climatiques sont très difficiles dans le centre de l'Angleterre, où la pluie tombe dru.

>> La course raccourcie à cause de la pluie

[13h15]

Bonjour à tous

Bienvenue sur RMC Sport pour suivre en direct les championnats du monde de cyclisme sur route, qui se déroulent dans le Yorskhire (Royaume-Unis). Le départ de la course a été donné à 10h10, heure française.