Mondiaux de cyclisme : Peter Sagan, fantastique, reste le roi

Peter Sagan - AFP
Qui se plaindra de voir le maillot de champion du monde une année de plus sur les épaules de Peter Sagan ? Pas grand-monde. Ce dimanche, sous la chaleur étouffante de Doha, le Slovaque a écrit une nouvelle page d’une carrière déjà légendaire. Bien placé dans le groupe des 25 échappés, le coureur de 26 ans s’est appuyé sur son équipier Michal Kolar pour écarter cinq Belges et vaincre, au sprint, tous les candidats au titre mondial.
Tant pis pour le Britannique Mark Cavendish et le Belge Tom Boonen, relégués aux 2e et 3e places sur le podium. « C'est le plus fort, il est en pleine confiance, commente, admiratif, Cyrille Guimard, membre de la Dream Team RMC Sport. Il a des jambes de feu, il ne doute pas. On ne peut rien dire de plus, c'est le meilleur. Point. »
A lire aussi >> Les meilleurs moments des championnats du monde de Doha
Un triplé historique l'an prochain ?
Peter Sagan conservera donc son maillot arc-en-ciel en 2017. Il devient le sixième coureur de l’histoire à garder son titre après les Belges Georges Ronsse (en 1929), Rik van Steenbergen (1957) et Rik van Looy (1961) ainsi que les Italiens Gianni Bugno (1992) et Paolo Bettini (2007). Dans un an, à Bergen (Norvège), il tentera de réussir ce qu’aucun coureur n’a jamais fait : remporter trois fois de suite les Mondiaux sur route. En attendant, il peut savourer une année 2016 exceptionnelle marquée, entre autres, par son triomphe au Tour des Flandres.
On passera très rapidement sur la performance des Français. Si William Bonnet a décroché une belle 8e place, les sprinteurs Nacer Bouhanni et Arnaud Démare, piégés au moment de l’échappée, ont échoué dans les grandes largeurs, le second ayant terminé hors-course. Pour les Tricolores, les années se suivent et se ressemblent.
A lire aussi>> Cyclisme : Tony Martin champion du monde du contre-la-montre pour la quatrième fois