RMC Sport

Mondiaux: les Bleus jouent la concurrence avec Bouhanni et Démare

-

- - AFP

Nacer Bouhanni, Arnaud Démare, Tony Galopin et Julian Alaphilippe ont notamment été retenus pour les Mondiaux de cyclisme sur route de Richmond (Virginie), dont la course en ligne est programmée le 27 septembre.

Bernard Bourreau, sélectionneur national à la Fédération française de cyclisme, a livré sa liste de coureurs pour les prochains Mondiaux de cyclisme, organisés du 19 au 27 septembre à Richmond en Virginie.

Les sprinteurs Nacer Bouhanni et Arnaud Démare (champion de France 2014), ainsi que Julian Alaphilippe et Tony Gallopin, seront les têtes d’affiche de la délégation tricolore dans la course en ligne du dimanche 27 septembre, aux reflets de classique flandrienne.

Bourreau : "Pas une mauvaise chose d'être en rivalité"

A la sélection des deux frères ennemis du sprint tricolore, Bernard Bourreau, le DTN, s'explique : "Ils ont couru ensemble et ont tous les deux eu d’excellents résultats. Ce qui prouve que ce n’était peut-être pas une aussi mauvaise chose d’être en rivalité. Je n’ai aucune assurance. J’ai parlé avec eux. Il est convenu qu’on fasse pour le mieux et qu’ils s’entendent pour le mieux. Toute l’équipe doit travailler pour faire le meilleur résultat possible. Je vais vous dire ce que je leur ai dit : en équipe nationale, c’est le même problème tout le temps. J’ai connu Hinault et Fignon. Les footballeurs se mettent des tacles en tant qu’adversaires et jouent ensemble sous le maillot bleu. Ils doivent oublier leur égo ou leurs habitudes avec les équipes habituelles. C’est sous condition qu’ils sont en équipe nationale. C’est ce que j’ai dit et ce que je leur dirai encore."

Coquard absent

Dans l’espoir de succéder au Polonais Michal Kwiatowski, victorieux à Ponferrada (Espagne) et à Laurent Brochard, dernier champion du monde français, sacré en 1997, les quatre hommes seront épaulés par Cyril Lemoine, Julien Simon, Mickael Delage, Sébastien Minard et Florian Vachon.

Contrairement à l’année passée, Bryan Coquard n’a pas été retenu dans une liste où seuls Gallopin et Bouhanni, qui avaient respectivement terminé sixième et dixième ont été retenus. Jérôme Coppel et Romain Sicard tenteront leur chance lors du contre-la-montre du 23 septembre, dont le tenant est Bradley Wiggins.

La liste des Français pour les Mondiaux :

Course en ligne: Julian Alaphilippe (Etixx), Nacer Bouhanni, Cyril Lemoine et Julien Simon (Cofidis), Mickaël Delage et Arnaud Démare (FDJ), Tony Gallopin (Lotto), Sébastien Minard (AG2R La Mondiale), Florian Vachon (Bretagne-Séché)

Contre-la-montre: Jérôme Coppel (IAM), Romain Sicard (Europcar)

la rédaction avec P.Taisne