RMC Sport

Mondiaux : Place aux jeunes !

Thibault Pinot, en forme sur la Vuelta, honorera sa première sélection avec le maillot de l'équipe de France

Thibault Pinot, en forme sur la Vuelta, honorera sa première sélection avec le maillot de l'équipe de France - -

Le sélectionneur tricolore, Bernard Bourreau, a communiqué ce mardi la sélection qui participera aux Mondiaux sur route de Florence (21 au 29 septembre). Pas de leader désigné mais un groupe très jeune encadré notamment par Riblon et Voeckler.

Bernard Bourreau a dévoilé les noms des neuf coureurs qui prendront le départ de la course élite des Championnats du monde cycliste à Florence (21 au 29 septembre). Romain Bardet (AG2R La Mondiale), Warren Barguil (Argos-Shimano), Cyril Gautier (Europcar), Amaël Moinard (BMC), Thibaut Pinot (FDJ.fr), Christophe Riblon (AG2R La Mondiale), Anthony Roux (FDJ.fr), Arthur Vichot (FDJ.fr) et Thomas Voeckler (Europcar) défendront ainsi la chance des France dans la course en ligne. Sylvain Chavanel (Omega Pharma-Quick Step) et Jérémy Roy (FDJ.fr) seront les deux représentants pour le chrono.

Une équipe de jeunes qui accueille dans ses rangs trois néophytes qui honoreront leur première sélection (Bardet, Barguil et Pinot), le tout encadré des trois plus anciens chargés de guider le groupe (Voeckler, Riblon et Moinard). « Ça m’était difficile de faire autrement, explique Bernard Bourreau. Depuis quelques semaines, les jeunes se sont mis en évidence. L’avantage, c’est que je connais cette génération. Je connais leurs qualités et défauts. Ce sont des jeunes avec plein de talent. Mais il ne faut pas brûler les étapes », explique l’ancien sélectionneur des Espoirs.

Chavanel préfère faire l'impasse

Initialement inscrits sur une liste élargie, Jérôme Coppel, Tony Gallopin, Blel Kadri et surtout Sylvain Chavanel sortent du groupe. « Nous avons parlé et pris la décision d’un commun accord, explique l’entraîneur au sujet de Chavanel. Sylvain ne se sentait pas capable d’enchaîner. Il va préparer le contre-la-montre avec son équipe et le contre-la-montre en individuel. Il se rend compte que tout préparer est difficile. Il ne se sent pas compétitif pour faire la route. Il préfère faire l’impasse. »

Sur un circuit exigeant long de 270 km, les 9 Bleus tenteront donc de déjouer les pronostics et de se faire une place entre Espagnols, Italiens et Britanniques. Mais pas question de mettre tous ses œufs dans le même panier. « Il n’y aura pas de leader désigné, mais un collectif, prévient Bourreau. Nous n’avons pas de coureurs de la trempe de Sagan ou Nibali pour en faire un leader. Nous avons de bons coureurs qui ont obtenu des bons résultats. On fera une course collective. Maintenant, tout est permis. Il ne faudra pas louper les occasions quand elles se présenteront. »

A lire aussi :

>>> Etre cycliste pro, c’est bon pour la santé !

>>> Alonso remet Euskaltel en selle

>>> Tout l'actualité du cyclisme

PTa avec GQ