RMC Sport

Mondiaux : revivez la course en ligne

-

- - -

Le Portugais Rui Costa est devenu ce dimanche champion du monde sur route, à Florence. Il a devancé les Espagnols Joaquim Rodriguez et Alejandro Valverde.

17h28 : Rui Costa sacré !

Rui Costa est devenu ce dimanche champion du monde sur route à Florence. Le Portugais de Movistar est revenu sur Joaquim Rodriguez dans le final pour s’imposer devant l’Espagnol. Alejandro Valverde complète le podium. Vincenzo Nibali est quatrième. Rui Costa devient le premier Portugais à endosser le maillot arc en ciel.

17h21 : Ils sont maintenant 4 devant

Joaquim Rodriguez est repris par le Portugais Rui Costa, l'Italien Vincenzo Nibali et un autre Espagnol, Alejandro Valverde. Il reste 2 kilomètres.

17h19 : Rodriguez file vers la victoire

Joaquim Rodriguez est seul devant. L'Espagnol possède une poignée de secondes d'avance sur un trio composé du Portugais Rui Costa, de l'Italien Vincenzo Nibali et d'un autre Espagnol, Alejandro Valverde.

17h11 : Huit coureurs devant

Vincenzo Nibali et Joaquim Rodriguez font partie des 8 fuyards.

17h01 : Dernier tour

Plus de 7h de course et voilà 42 coureurs, dont trois Français (Roux, Bardet et Vichot), qui entament le dernier tour de ces Mondiaux. Il reste un peu plus de 16km à parcourir.

16h44 : Peloton groupé

Giovanni Visconti et Bartosz Huzarski sont repris par le peloton où on retrouve tous les favoris, à l'exception de Vincenzo Nibali, pris dans une chute, et qui tente toujours de revenir. Ils sont 61 coureurs devant dont 2 Français : Arthur Vichot et Romain Bardet.

16h31 : Nibali pris dans une chute

Vincenzo Nibali pris dans une chute ! L'un des favoris de ces Mondiaux est tombé à deux tours de la fin. Le récent deuxième du dernier Tour d'Espagne ne jouera pas la gagne, à moins qu'il ne rentre très rapidement dans le peloton. A noter également que Thomas Voeckler a été ralenti par cette chute.

16h28 : Giovanni Visconti rejoint Bartosz Huzarski

Echappé depuis quelques kilomètres aux côtés de Cyril Gautier, Giovanni Visconti a finalement laissé le Français derrière lui. L'Italien a rejoint Bartosz Huzarski en tête de la course. Le Polonais était le dernier rescapé de l'échappée matinale.

15h55 : Gautier s'échappe

Les Français montrent le bout de leur nez. Le coureur de la formation Europcar, Cyril Gautier, s'échappe en compagnie de l'Italien Giovanni Visconti alors qu'il ne reste que 56 kilomètres.

15h08 - A Riblon de jeter l'éponge

Le Français Christophe Riblon (AG2R La Mondiale) a abandonné à six tours de l'arrivée des Championnats du monde de cyclisme sur route, ce dimanche à Florence. Les Bleus ne sont plus que sept en course. Plus tôt, c'est Warren Barguil, victime d'une chute, qui avait été contraint de se retirer de la course.

15h06 - Plus que deux coureurs en tête

Pendant ce temps, ils ne sont plus que deux en tête de la course : Jan Barta (Rep. Tchèque) et Bartosz Huzarski (Pologne). A 90km de l'arrivée, ils ont 2mn36 d'avance sur le peloton.

14h59 - Quintana abandonne à son tour

Après l'abandon du vainqueur du Tour de France Chris Froome, le deuxième de la dernière Grande Boucle, le Colombien Nairo Quintana s'est retiré de la course à 6 tours de l'arrivée.

14h57 - Abandon de Chris Froome

Le vainqueur du Tour de France, Christopher Froome a quitté la course des Championnats du monde de cyclisme à Florence en Italie à moins de 100 km de l'arrivée. Plus tôt, Bradley Wiggins et Mark Cavendish avaient également abandonné pour la Grande Bretagne qui avait roulé lors des 100 premiers kilomètres de la course.

14h38 - Chris Froome distancé

Derrière les cinq échappés, un groupe de 78 coureurs s'est formé, toujours sous l'impulsion des Italiens. Chris Froome, lui, est distancé à 38 secondes du peloton favori. A noter que parmi les abandons sur chute, on recense l'Irlandais Dan Martin ainsi que le récent vainqueur du Tour d'Espagne, Christopher Horner. Il reste six tours à parcourir.

14h14 - Abandon de Barguil

Pris dans la chute à 140km de l'arrivée, le Français Warren Barguil est contraint d'abandonner.

13h58 - Le groupe des cinq toujours devant

A 145 km de l’arrivée et après près de 4h de course, le groupe de cinq échapés possédait environ 3mn30 d’avance sur le gros du peloton. Un peloton emmené par les Italiens qui ont véritablement dynamité la course.

13h50 - Grosse chute pour Barguil

Alors que les Mondiaux se déroulent sous la pluie de Florence, et alors que le peloton est à environ 140km de l’arrivée, une chute a mis beaucoup de coureurs à terre. Parmi les victimes, le Français Warren Barguil mais également les Australiens Cadel Evans et David Tanner.

12h33 - Cinq hommes devant

C’est parti pour la course en ligne des championnats du monde à Florence. Comme on pouvait s’y attendre, une échappée est partie dès le km 0. Yonder Godoy (Venezuela), Matthias Brandle (Autriche) et Jan Barta (République tchèque) sont les premiers à se mettre en évidence, rejoints quelques kilomètres plus loin par Bartosz Huzarski (Pologne) et Rafaa Chtioui (Tunisie). Les cinq hommes sont échappés devant un peloton emmené par les Britanniques et alors que la pluie tombe avec abondance en Italie à 173km de l'arrivée.

12h23 - Alonso au départ des Mondiaux

Le double champion du monde Formule 1, Fernando Alonso, s'est fait remarquer ce dimanche matin à Lucca en Italie, lieu de départ de la course en ligne des championnats du monde de cyclisme. Le pilote de l'écurie Ferrari s'est rendu au bus de la sélection espagnole, où il s'est notamment entretenu avec le manager de l'équipe Movistar, Eusebio Unzue. Il y a une semaine, le natif des Asturies avait renoncé à reprendre la formation cycliste basque Euskaltel après l’échec des négociations malgré un accord de principe.

10h22 - Une météo compliquée

En plus de la longueur de la course, 272,26km, et de la difficulté du parcours (deux ascensions sur le circuit : la côte de Fiesole et la via Salvati), les coureurs devront faire avec la pluie ce dimanche aux championnats du monde de cyclisme à Florence, en Italie. Il pleut sur la Toscane depuis 6h30. La chaussé est détrempée. La météo n'annonce guère d'améliorations pour la journée. Beaucoup de cyclistes ont pris le départ à 10h à Lucca avec un imperméable.

Suivez les Mondiaux de cyclisme en direct

Bonjour à tous, suivez les Mondiaux de cycliste en direct sur rmcsport.fr.

La rédaction