RMC Sport

Mourey : «Si je n’avais pas cassé ma chaussure…»

Francis Mourey, au pied du podium des Championnats du monde

Francis Mourey, au pied du podium des Championnats du monde - -

A Saint-Wendel, dimanche dernier, le coureur de la FDJ a terminé 4e du Championnat du monde de cyclo-cross, à nouveau remporté par l’intouchable Tchèque Zdenek Stybar. Le Français échoue au pied du podium mais reste néanmoins fier de sa performance.

Francis Mourey, comment se sont déroulés ces Championnats du monde ?
La course s’est passée bizarrement avec ce premier tour où je casse ma chaussure. Après je commence à revenir puis il y a cette chute au troisième tour. Je fais une remontée assez studieuse (sic) pour aller chercher une place sur le podium. Je finis juste en dessous, c’est très bien. Je suis très satisfait. Avec ces circonstances de course, je suis content d’être arrivé à cette place. C’est vrai qu’au début de la saison l’objectif était le podium. Je le rate pour pas grand-chose. Ce sont mes douzièmes championnats du monde, il y a toujours une pression particulière ce jour-là. Il y a beaucoup de monde et cette année, j’avais la possibilité de faire une bonne place sur le podium. Je n’ai pas eu beaucoup de chance, j’espère qu’un jour, ça tournera.

Cette année, l’équipe de France était très forte avec John Gadret et Steve Chainel...
C’est sûr qu’on avait une très bonne équipe de France cette année. Pendant la première partie de course, les trois Français étaient dans les dix premiers. C’est très bien et j’espère que ça va continuer comme ça pour les années à venir. Ça crée une certaine émulation. On s’est aperçu qu’on avait un bon réservoir avec un triplé français en junior, de très bons espoirs. C’est de bon augure pour l’avenir.

Quelles sont vos ambitions pour cette fin de saison ?
Il me reste encore cinq ou six cyclocross, j’espère m’y montrer performant. J’aimerais aussi faire de belles courses sur route et un bon Championnat de France. L’année prochaine, les objectifs seront de conserver mon titre de champion de France et de faire un podium aux Championnats du monde.