RMC Sport

Chavanel : « Briller dans les classiques »

-

- - -

A l’occasion de la présentation de son équipe, Omega Pharma-Quick Step, le coureur français Sylvain Chavanel (32 ans) a affiché ses ambitions à l’aube de cette nouvelle saison.

Sylvain, comment abordez-vous cette nouvelle saison ?

L’équipe est nouvelle. Il y a beaucoup de changements, que des points positifs. J’espère que les nouveaux coureurs vont apporter beaucoup à l’équipe. Quant à moi, j’espère faire une super année 2012, notamment lors du premier tiers de la saison.

Quel sera votre rôle au sein de l’équipe ?

Il n’a pas changé. Je dois briller dans les courses en Belgique, c’est-à-dire dans toutes les classiques et les semi-classiques, les courses que j’aime. Tom Boonen et moi allons essayer de mener l’équipe vers le haut. Je ne sais pas encore si je vais participer à Paris-Roubaix. Mon programme est établi jusqu’aux Flandres. Après, en fonction de la forme, on voit si on fait des changements.

L’an passé, vous avez terminé 2e du Tour des Flandres.N’avez-vous pas la pression ?

Je ne me la mets pas. Je m’entraîne correctement. Je fais tout pour arriver à 100% sur ces objectifs. Il n’y aura pas de regret.

Que pensez-vous du parcours du prochain Tour de France ?

Il est très difficile. Ils ont enlevé un mythe, le Grammont. Mais le nouveau parcours s’annonce vraiment très dur. On avait l’habitude d’avoir un groupe de 30 coureurs pour se disputer une place sur le podium. Ce sera compliqué cette année.