
Comment Lance Armstrong pourrait se rapprocher du Tour de France

Comment Lance Armstrong pourrait se rapprocher du Tour de France - AFP
Provoquer, Lance Armstrong sait faire. Après avoir été effacé du palmarès du Tour de France (1999-2005) pour dopage, l’Américain prenait un malin plaisir à montrer que ses maillots jaunes étaient toujours accrochés dans son salon. Il aura donc peut-être du mal à refuser la proposition, évidemment provoquante mais pour la bonne cause, de Geoff Thomas. Cet ancien footballeur, survivant du cancer comme « LA », l’invite à participer à une course sur le tracé du prochain Tour de France avec un jour d’avance sur le peloton afin de récolter des fonds pour lutter contre la leucémie.
« Il est au courant de ce que j’essaye de faire depuis un an, explique Geoff Thomas à Cycling Weekly. Au début, il était un peu méfiant, mais je l’ai travaillé, je lui ai dit ce que fait l’œuvre de charité et ça l’a intrigué. J’ai fait l’effort d’aller le voir il y a environ un mois. Je voulais voir comment il allait réagir à une proposition pour aider à nouveau la lutte contre le cancer. J’ai vu quelqu’un qui est frustré de ne plus pouvoir le faire avec Livestrong. C’est une grande opportunité pour lui de revenir dans ce domaine et ça pourrait l’aider à rassembler à nouveau des millions pour les organisations caritatives à l’avenir. »
« Pas plus de deux ou trois jours » de présence pour Armstrong
Si Lance Armstrong a « retweeté » plusieurs messages à ce sujet ces dernières heures, dont un à propos de l’étape de l’Alpe d’Huez, sa venue en France n’est pas encore garantie. « Il faut encore tout confirmer, reconnaît Geoff Thomas. Je suis conscient de tout ce que les gens vont dire et faire, donc j’essaye de respecter les préoccupations de chacun. Il est prêt à faire tout ce qu’il peut, mais sûrement pas plus de deux ou trois jours. Il ne sera jamais à proximité des professionnels. Il ne verra pas le Tour. » Brian Cookson, le président de l’UCI, a lui déjà fait part de sa désapprobation : « C'est complètement inapproprié et c'est un manque de respect pour le Tour, pour les autres coureurs, pour l'UCI et tous les gens qui se battent contre le dopage. »