RMC Sport

Contador éclipse Voeckler

Contador s'empare du maillot jaune aux dépens d'Andy Schleck

Contador s'empare du maillot jaune aux dépens d'Andy Schleck - -

En ravissant le maillot jaune à Andy Schleck, l’Espagnol fait (presque) passer la jolie victoire de Thomas Voeckler au second plan.

Le Tour de France compte désormais un nouveau leader. Avec huit petites secondes d’avance sur Andy Schleck, Alberto Contador endosse pour la première fois le maillot jaune cette année. Il a peut-être fait le plus dur dans ce Tour de France. Lors des deux prochaines étapes de montagne, ce mercredi et jeudi, il va pourtant devoir résister aux attaques d’un Andy Schleck plus que déçu hier sur la ligne d’arrivée.

« Bien sûr que je ne suis pas content, mais c’est comme ça, glisse le Luxembourgeois. Le Tour n’est pas terminé. Le plus important, c’est de rester calme. Même si je suis en colère, je ne peux pas changer la situation. »

En « colère », Andy Schleck voudra sans doute se faire justice lors des prochaines étapes, étant données les conditions dans lesquelles il a perdu sa place de leader. Sur un saut de chaîne.

Voeckler : « J’ai passé la ligne le plus lentement possible »

La victoire de Thomas Voeckler dans cette 15e étape ne souffre en revanche d’aucune contestation. Membre d’une échappée de dix coureurs, qui a compté jusqu’à 11 minutes d’avance sur le peloton, l’Alsacien a su saisir sa chance au bon moment.

Son maillot bleu-blanc-rouge de champion de France sur le dos, il place une attaque à huit kilomètres du sommet du Port de Balès. Ses compagnons d’échappée ne peuvent pas suivre. Le coureur de la BBox Bouygues Télécom franchit le col en solitaire et assure tranquillement dans la descente. Après sa victoire l’an dernier à Perpignan, il remporte la deuxième étape de sa carrière dans le Tour de France. Une joie intense pour lui.

« J’ai ralenti pour passer la ligne le plus doucement possible quand j’ai vu que j’avais de la marge, confie-t-il. Depuis le début du Tour, j’ai remarqué que le maillot de champion de France est très important. Il y a une fierté nationale et je suis content d’offrir cette victoire aux Français. » Après Sylvain Chavanel (2e et 7e étape), Sandy Casar (9e étape) et Christophe Riblon (14e étape), c’est la cinquième victoire française sur ce Tour. De quoi donner le sourire à Jean-René Bernaudeau, le directeur sportif de la Bbox Bouygues Telecom. « Thomas est professionnel, sourit-il. Vous ne trouverez pas un type plus intelligent et plus malin que lui. C’est un gagneur ! »

Clément Zampa