RMC Sport

Contador écrase le Giro

Contador a assomé ses adversaires dans la 19e étape du Giro

Contador a assomé ses adversaires dans la 19e étape du Giro - -

Victoire de Paolo Tiralongo (Astana) ce vendredi sur le Tour d’Italie, emmené dans les derniers mètres du col de Macugnaga par le champion espagnol qui offre une nouvelle fois l’étape et mate définitivement ses rivaux.

Quel numéro d’Alberto Contador ! Pour la deuxième fois de la semaine, le maillot rose a emmené un concurrent sur la ligne d’arrivée. Il l’avait fait avec le Vénézuélien José Rujano (Androni) dans les Dolomites. Rebelote, et avec quelle aisance, en haut du Macugnaga, au terme de vingt-huit kilomètres d’ascension, point d’orgue d’une étape partie de Bergame. Dans un tracé de haute montagne que l’on pensait sourire à des concurrents placés entre la 5e et 10e place au général, comme Gadret, Menchov ou Kreuziger, Contador a remis tout le monde à sa place. Alors que les Astana et les Katusha conduisaient le peloton, qui roulait à distance respectable d’un groupe d’échappés, le leader Saxo Bank s’est replacé à l’avant dans les derniers kilomètres du col de Macugnaga, bien aidé par son lieutenant Richie Porte. Lorsque l’Italien Paolo Tiralongo (Astana), tirant les fruits du gros travail de la formation kazakh, a faussé compagnie aux coureurs de tête, le maillot rose lui a emboité la roue. Avec une aisance déconcertante, debout sur son vélo, Contador a géré son effort, sans porter l’estocade à Tiralongo… Comme avec Rujano, une semaine plus tôt, le champion a déposé son « coéquipier » du jour sur la ligne.

Gadret devrait finir 4e

Tiralongo premier, signant la quatrième victoire italienne, Contador deuxième : la troisième place est revenue à Vincenzo Nibali (Liquigas). Grâce aux huit secondes de bonification remportées par le Sicilien, l’écart au général avec Michele Scarponi (Lampre) a fondu à 34 secondes. La bataille pour la deuxième place se jouera ce samedi à Sestrières. Gadret, 4e ce vendredi et au classement général, ne devrait plus en bouger d’ici à l’arrivée à Milan. Mais c’est Contador qui a impressionné. Libre de participer au Tour de France après le report de son audience au TAS dans l’affaire du contrôle positif sur le dernier Tour, l’Espagnol a une fois encore mis le Giro à sa botte.

Louis Chenaille