RMC Sport

Contador en balade à Paris

Alberto Contador

Alberto Contador - -

En visite à Paris dans le cadre d’une opération de communication de son équipe Saxo Bank, Alberto Contador s’est offert un petit bain de foule. Et de popularité aussi, ce mercredi sur le circuit de Longchamp.

Fans de cyclisme, il ne fallait pas hésiter ces dernières heures à sortir votre vélo du garage. Direction le Bois de Boulogne, au circuit de Longchamp très exactement. C’est là que vous auriez pu avoir rendez-vous, ce mercredi, avec un certain… Alberto Contador ! Le double vainqueur du Tour de France (2007 et 2009) était présent à Paris dans le cadre d’une opération de communication de son équipe cycliste Saxo Bank. L’occasion pour l’Espagnol, flanqué de son manager Bjarne Riis, de rouler pendant une heure et demie avec des membres de l'entreprise mais également plusieurs « cyclistes du dimanche », venus voir le « Pistolero », en chair et en os, sur son vélo.

« Il y a eu différentes annonces dans la presse. J’étais sur place. C’était l’occasion, raconte l’un d’entre eux, Nicolas. Contador, c’est quand même un cycliste professionnel, reconnu, un formidable attaquant. Et c’est surtout un garçon très charmant. C’était vraiment l’occasion de pouvoir se rapprocher de lui, plus facilement que lors du Tour de France. Accessible, Alberto Contador l’a été autant que possible. Souriant, disponible, le coureur a pris la pose à plusieurs reprises, devant les caméras et les photographes présents à Longchamp.

« Un vrai champion... même s'il s'est dopé »

Mieux, l’Espagnol n'a refusé aucune photo, alors que c’est un peloton de 120 coureurs environ qui l’a accompagné sous la pluie. Ou du moins, qui a essayé de le faire. « On a roulé quatre tours avec lui, confie Sam. C’est impressionnant mais dès qu’il embraie, impossible de le suivre. Moi qui suis junior, je n’ai pas l’habitude de rouler comme ça. Je pensais qu’il allait faire une petite sortie "comme ça". En tout cas, le voir sur un vélo, courir à côté de lui, c’est inoubliable. »

Pour Contador également, l’événement aura été marquant. « C'est toujours important de venir au contact du public, c'est vraiment un plaisir, raconte-t-il. Il y avait plein d'enfants qui avaient des étoiles dans les yeux en me voyant. J'ai reçu beaucoup de soutien pendant le Tour de France. Je voulais rendre ça. C'était une bonne journée. » Pour les grands et les petits… L’opération séduction, avant la conférence de presse à Madrid de Riis et de Contador – durant laquelle ces deux derniers feront une annonce importante concernant l’avenir de l’équipe – a été réussie. Parfaitement ? Pas tout à fait pour les plus jeunes des curieux. « Il ne parle qu’espagnol mais il est sympa, martelaient certains d’entre eux en chœur. C’est un vrai champion… même s’il s’est dopé. » On ne peut pas tout effacer, non plus, d’une simple balade à vélo.

A lire aussi

Rui Costa sur le toit du monde

Mondiaux : revivez la course en ligne

Mondiaux : des jeunes Bleus aux dents longues

La rédaction