RMC Sport

Contador en cador

Alberto Contador

Alberto Contador - -

L’Espagnol n’a laissé à personne le soin de remporter le contre la montre, dimanche à Evian.

A moins d’un mois du tour de France, le critérium du Dauphiné peut être comparé à un match amical à l’approche de la Coupe du monde. Alberto Contador (Astana, 10e mondial), Samuel Sanchez (Euskaltel, 25e mondial) et Denis Menchov (Rabobank, 34e mondial) sont les trois principaux favoris de cette édition. Contador n’a pas manqué à l’appel, hier, en cette première étape en remportant le prologue long de 6,8km.
Le premier à s’élancer pour ce contre la montre dans les rues d’Evian-les-Bains est français. Anthony Delaplace (Saur-Sojasun) part à 15h46 et les départs s’enchainent toutes les minutes, laissant entrevoir une présence Française sur le podium, jusqu’à la fin.
A l’arrivée des 56 premiers coureurs, trois Français figurent dans les cinq premiers du classement. Malheureusement Laurent Mangel (Saur-Sojasun), Jean Christophe Péraud (Omega-lotto) et Christophe Riblon (Ag2r) n’ont pas pu éviter, la dégringolade. Réaliste, Péraud le savait : "Je suis content de ce que j’ai fait, déclare-t-il suite à sa course. Mon objectif est de rentrer dans le Top 10 du classement général. Mais je sais que je ne peux pas rivaliser avec Contador et quelques autres."

Le puncheur Français ne s’y est pas trompé. Malgré un honorable chrono de 8'46", Rémi Pauriol (Cofidis) sera le dernier tricolore à connaitre la première marche du podium. Il reste un peu moins de 100 coureurs à passer et Pauriol se fait très vite surclasser par le Slovene Janez Brajkovic (RadioShack) en 8'39" qui finit à la 3e place de ce prologue, puis par le jeune Américain Tejay Van Garderen (Columbia-HTC) qui finit lui 2e, avec trois seconde d’avance sur son prédécesseur.
Parti en avant dernier, l’Espagnol, Alberto Contador franchit la ligne en 8'34" et met tout le monde d’accord. Il devra confirmer sa bonne performance dès aujourd’hui (11h40), au départ de la seconde étape.
A noter les décevants chronos du Russe Denis Menchov qui termine très loin en 8'58" et de l’Ecossais David Millar, 8'50" à l’arrivée. Du coté tricolore, Rémy Pauriol est 6e à 0'12", Jérôme Coppel est à 0'14".

HD