RMC Sport

Contador en… conquistador

L'Espagnol, considéré comme le meilleur grimpeur au monde, a fait coup double à Verbier : la victoire d'étape et le maillot jaune, sous les yeux impuissants de Lance Armstrong

L'Espagnol, considéré comme le meilleur grimpeur au monde, a fait coup double à Verbier : la victoire d'étape et le maillot jaune, sous les yeux impuissants de Lance Armstrong - -

Alberto Contador (Astana) s’est imposé à l’issue de la 15e étape, disputée entre les villes de Pontarlier et de Verbier. L’Espagnol est le nouveau maillot jaune du Tour.

Deux secondes. C’est l’écart qui séparait encore il y a quelques heures Lance Armstrong et Alberto Contador, partenaires sur le papier, rivaux sur leurs vélos au sein de l’équipe Astana. Désormais, le Texan compte 1 minute 37 secondes de retard sur le cycliste ibérique. Ce dernier a réalisé un joli coup double dimanche, lors de l’arrivée de la 15e étape du Tour, en altitude à Verbier, en Suisse. L’Espagnol, vainqueur de l’édition 2007, a non seulement remporté franchi la ligne d’arrivée le premier mais il a également endossé un maillot jaune qui devait, sauf accident, ne plus devoir couvrir les épaules de l’Italien Ricardo Nocentini (désormais relégué à 2 minutes 30 secondes du leader du Tour).

C’est à un peu moins de 6 kilomètres de l’arrivée que Contador a grillé la politesse au reste du peloton. Longtemps animée par un groupe d’échappée de dix coureurs, comptant dans ses rangs les Français Fédrigo, Moinard et Moncoutié, la course a également vu le Slovène Simon Spilak tenté un coup de poker à 22 kilomètres du final. C’était sans compter sur la réaction d’un peloton vigilant et d’un Alberto Contador bien décidé à frapper un grand coup. Après sa victoire en 2007 lors du Plateau de Beille, l’Espagnol a remporté dimanche sa deuxième victoire d’étape sur la Grande Boucle, devançant le Luxembourgeois Andy Schleck (de 43 secondes) et l’Italien Vincenzo Nibali, relégué à plus d’une minute.

Au classement général, Contador précède Armstrong de 1 min 37 sec et Bradley Wiggins, (Garmin, cinquième de l’étape du jour) de 1 min 46 sec, le tout à une semaine de l'arrivée à Paris. A noter que dimanche, le Belge Tom Boonen n’a pas pris au départ de l’étape à Pontarlier et le Russe Vladimir Efimkin a jeté l’éponge à mi-course.

Le classement de la 15e étape
1. Alberto Contador (ESP/AST) 5h03’’58
2. Andy Schleck (LUX/SAX) à 43’’
3. Vicenzo Nibali (ITA/LIQ) à 1’03
4. Frank Schleck (LUX/SAX) à 1’06
5. Bradley Wiggins (GBR/GRM) à 1’06
6. Carlos Sastre (ESP/CER) à 1’06
7. Cadel Evans (AUS/SIL) à 1’26
8. Andreas Klöden (GER/AST) à 1’29
9. Lance Armstrong (USA/AST) à 1’35
10. Kim Kirchen (LUX/COL) à 1’55

Le classement général du Tour de France (après 15 étapes)
1. Alberto Contador (ESP/AST) 63h17:56.
2. Lance Armstrong (USA/AST) à 1’37.
3. Bradley Wiggins (GBR/GRM) 1’46.
4. Andreas Klöden (GER/AST) 2’17.
5. Andy Schleck (LUX/SAX) 2’26.
6. Rinaldo Nocentini (ITA/ALM) 2’30.
7. Vincenzo Nibali (ITA/LIQ) 2’51.
8. Tony Martin (GER/THR) 3’07.
9. Christophe Le Mével (FRA/FDJ) 3’09.
10. Frank Schleck (LUX/SAX) 3’25

La rédaction