RMC Sport

Contador en pensant à Tondo

Alberto Contador ici à l'assaut du Grossglockner lors de la 13e étape

Alberto Contador ici à l'assaut du Grossglockner lors de la 13e étape - -

Plus que jamais leader du Tour d’Italie, Alberto Contador s’est adjugé mardi le contre-la-montre montagneux de ce Giro. L’Espagnol a eu une pensée émue pour son compatriote, Xavier Tondo, tragiquement disparu la veille.

Il y tenait tellement. Particulièrement marqué par le décès de son compatriote Xavier Tondo, écrasé lundi entre sa voiture et une porte de garage, Alberto Contador avait fait de ce contre-la-montre montagneux et long de 12,7km, sa priorité. Et le triple vainqueur du Tour de France, porteur d’un brassard noir, a tenu parole. L’Espagnol s’est imposé avec 0’34’’ d’avance sur Vincenzo Nibali (Liquigas) et 0’38’’ sur Michele Scarponi (Lampre), assommant un peu plus ce Giro qu’il maîtrise depuis que la course a pris de la hauteur.

« Que la vie peut être injuste et parfois difficile à comprendre. Je ne peux expliquer mes sentiments après la mort de Xavier Tondo », avait-il écrit lundi sur son compte Twitter. Très ému au moment de monter sur le podium protocolaire à Nevegal, il n’a pas eu à essuyer les sifflets du public italien qui a observé un instant de silence. Tout comme l’organisation de la course l’avait observée avant le départ du premier coureur. La formation de Tondo (Movistar) avait tenu à prendre le départ. Quand on sait qu’avant de signer pour Saxo Bank, Contador était en contact avancé avec l’équipe d’Eusebio Unzue, on imagine encore un peu plus sa tristesse.

Comme un dernier hommage, Contador s’est donné encore un peu plus d’air dans ce Tour d’Italie. Le voilà qui possède 4’58 d’avance sur Scarponi et 5’45 sur Nibali. Seizième de l’étape à 1’27, John Gadret conserve sa quatrième place avec 7’35 de retard sur le leader. « J’espère pouvoir conserver assez de jus pour obtenir un top 5 à Milan », nous avait-il livré lundi. En difficulté au début de l’étape, il semble avoir retrouvé la ressource nécessaire pour finir avec un retard honorable. Une belle place d’honneur est plus qu’à envisager pour le grimpeur d’AG2R-La Mondiale.

Pierrick Taisne