Contador, l’été de tous les dangers

- - -
Ce lundi, Alberto Contador a retrouvé la quiétude de Pinto, près de Madrid, où il réside. Loin de l’effervescence du Tour de France qu’il a quitté à deux marches du podium, le coureur espagnol va se reposer et tirer le bilan d’un été riche en émotions. Après avoir remporté le Giro, il a flanché et est même tombé à plusieurs reprises sur la Grande Boucle. Bien mieux physiquement dans les Alpes, il affichait un large sourire dimanche sur les Champs-Elysées : « J’ai connu beaucoup de mésaventures mais j’ai repris du plaisir sur le vélo à la fin du Tour. Je reviendrai ici pour gagner. Ce ne sera pas très difficile d’avoir moins de malchance. »
Si le triple vainqueur du Tour qui a fait une croix sur la Vuelta pour se reposer, pense déjà à 2012, sa saison 2011 n’est pas tout à fait terminée. Elle pourrait même très mal se finir…
« Alberto n’est pas inquiet pour le TAS »
Entre le 1er et le 3 août, le Tribunal arbitral du sport (TAS) se penchera sur son contrôle positif au clenbutérol survenu sur le Tour 2010. Son frère, Fran, et ses avocats gère le dossier. « Alberto est concentré sur le cyclisme », précisait dimanche Fran Contador. Pourtant, le Madrilène a décidé de se rendre en personne à Lausanne, en Suisse, pour défendre ses défendre ses intérêts et convaincre les juges de sa bonne foi.
A l’évocation de cette échéance décisive pour la suite de sa carrière, le visage du coureur de la Saxo Bank s’est d’ailleurs soudainement fermé dimanche sur les Champs-Elysées : « Je suis optimiste », a-t-il lâché avant de fuir les micros. « Alberto n’est pas inquiet pour le TAS, précise son frère. Nous espérons que tout finira bien. Nous sommes très confiants. » Après son passage devant le TAS, Contador partira en vacances aux Baléares. Mais quel sera son état d’esprit ? Réponse dans une semaine.