RMC Sport

Contador, l’été de tous les dangers

-

- - -

Après sa 5e place au Tour de France, le coureur espagnol, fatigué, ne participera pas au Tour d’Espagne. Mais l’Espagnol ne disparaîtra pas de l’actualité. Contrôlé positif l’an passé au clenbutérol, il jouera une partie de son avenir sportif dans une semaine à Lausanne devant le Tribunal arbitral du sport.

Ce lundi, Alberto Contador a retrouvé la quiétude de Pinto, près de Madrid, où il réside. Loin de l’effervescence du Tour de France qu’il a quitté à deux marches du podium, le coureur espagnol va se reposer et tirer le bilan d’un été riche en émotions. Après avoir remporté le Giro, il a flanché et est même tombé à plusieurs reprises sur la Grande Boucle. Bien mieux physiquement dans les Alpes, il affichait un large sourire dimanche sur les Champs-Elysées : « J’ai connu beaucoup de mésaventures mais j’ai repris du plaisir sur le vélo à la fin du Tour. Je reviendrai ici pour gagner. Ce ne sera pas très difficile d’avoir moins de malchance. »
Si le triple vainqueur du Tour qui a fait une croix sur la Vuelta pour se reposer, pense déjà à 2012, sa saison 2011 n’est pas tout à fait terminée. Elle pourrait même très mal se finir…

« Alberto n’est pas inquiet pour le TAS »

Entre le 1er et le 3 août, le Tribunal arbitral du sport (TAS) se penchera sur son contrôle positif au clenbutérol survenu sur le Tour 2010. Son frère, Fran, et ses avocats gère le dossier. « Alberto est concentré sur le cyclisme », précisait dimanche Fran Contador. Pourtant, le Madrilène a décidé de se rendre en personne à Lausanne, en Suisse, pour défendre ses défendre ses intérêts et convaincre les juges de sa bonne foi.
A l’évocation de cette échéance décisive pour la suite de sa carrière, le visage du coureur de la Saxo Bank s’est d’ailleurs soudainement fermé dimanche sur les Champs-Elysées : « Je suis optimiste », a-t-il lâché avant de fuir les micros. « Alberto n’est pas inquiet pour le TAS, précise son frère. Nous espérons que tout finira bien. Nous sommes très confiants. » Après son passage devant le TAS, Contador partira en vacances aux Baléares. Mais quel sera son état d’esprit ? Réponse dans une semaine.