RMC Sport

Contador, la semaine qui peut tout changer

Alberto Contador

Alberto Contador - -

Contrôlé positif au clenbutérol le 21 juillet 2010, quelques jours avant son troisième succès sur le Tour de France, l’Espagnol comparait devant le Tribunal Arbitral du Sport à partir de ce lundi, à Lausanne. Les traces retrouvées proviennent-elles d’un accident alimentaire ?

Même si le verdict ne tombera que début 2012, son passé et son avenir se jouent en Suisse cette semaine. Alberto Contador, triple vainqueur du Tour de France (2007, 2009, 2010), sera-t-il au départ de la prochaine Grande Boucle à Liège ? L’Espagnol a assisté à la présentation du tracé, mi-octobre. Mais sa participation est soumise à une absolution dans l’affaire qu’il traîne comme un boulet depuis 16 mois. Contrôlé positif au clenbutérol le 21 juillet 2010, il est attendu à partir de ce lundi à Lausanne. Sa défense aura quatre jours pour prouver au Tribunal Arbitral du Sport que cette contamination infime (50 picogrammes) résultait de la consommation d’une viande achetée de l’autre côté de la frontière, à Irun.

En face, l’Agence Mondiale Antidopage (AMA) et l’Union Cycliste Internationale (UCI) auront peut-être d'autres arguments à faire valoir. Outre la présence, inédite dans une adience du TAS, d'un détecteur de mensonge, l'AMA et l'UCI devraient demander des explications quant à la présence dans l'échantillon positif au clenbutérol de petits morceaux plastiques (phtalates), qui laisseraient supposer le recours du coureur à l'autotransfusion. La Fédération espagnole de cyclisme (RFEC) avait blanchi le coureur en première instance le 14 février dernier. L’AMA et l’UCI ont ainsi intenté deux procédures distinctes, l'une contre le leader de Saxo Bank, l'autre contre la RFEC. Jusqu’à jeudi, les trois membres du panel du TAS chercheront à évaluer les responsabilités dans chaque affaire.

Des exemples d’acquittement

Mais Alberto Contador, qui restera muet cette semaine (voir ci-dessous), a quelques atouts dans sa manche. Il a notamment fait appel à un cador du barreau pour défendre sa cause, le Britannique Mike Morgan. Un spécialiste américain en détecteur de mensonges sera également présent. L’Espagnol pourrait s’y soumettre pour prouver sa bonne foi et effacer les soupçons qui l’entourent depuis la révélation de l’affaire en septembre 2010. Mais les aides les plus précieuses pourraient venir de deux sports bien différents du sien, le foot et le tennis de table. Cinq Mexicains et un Allemand ont été innocentés ces derniers mois après un même contrôle positif au clenbutérol. Dans les deux cas, la thèse de la contamination alimentaire a été retenue. Le TAS, qui n'est pas sans connaître la polémique déclenchée par les récents propos de Yannick Noah sur le dopage généralisé en Espagne, s’apprête à rendre une décision lourde de sens. Et de conséquences. 

Le titre de l'encadré ici

Silence radio à Lausanne |||

Selon son entourage, joint par RMC Sport, Alberto Contador est « très confiant et a surtout hâte d'en terminer après près d'un an et demi de procédure ». Rentré vendredi de son voyage de noces aux Caraïbes, le natif de Pinto serait « déterminé ». Pas question en revanche de commettre une faute de dernière minute. C'est pour cette raison que jusqu'à l'annonce de la décision du TAS (vers janvier 2012), Alberto Contador n'a aucunement l'intention de communiquer pour ne pas risquer de dire des choses qui pourraient peser dans le mauvais sens sur la sentence. « Pas un mot », c'est ce que le coureur espagnol, visiblement très prudent, a également demandé à ses avocats et à ses proches. Des proches qui ne souhaitent même pas communiquer sur l'heure d'arrivée du cycliste à Lausanne pour « éviter toute folie médiatique ». Une prudence partagée par le TAS qui a annoncé ce dimanche « qu'aucune conférence de presse n'aurait lieu avant et après l'audience ». Des précautions de part et d'autre qui en disent long sur l'explosivité du dossier. Après son audience et en attendant la sentence, Alberto Contador a prévu de continuer à vivre sa vie de coureur normal. Il devrait partir en stage de présaison avec son équipe Saxo Bank.