Contador ne sera pas jugé avant le Tour

Contador peut rire. Il file vers une victoire sur le Giro, et plus rien ne semble l'empêcher de courir sur le Tour - -
Alberto Contador survole le Giro et à trois jours de l’arrivée à Milan, l’Espagnol, qui compte cinq minutes d’avance sur ses dauphins Michele Scarponi et Vincenzo Nibali, n’a aucun souci à se faire pour terminer maillot rose pour la seconde fois après 2008. S’il peut être rassuré par sa condition physique, le leader de la Saxo Bank vient aussi de se voir retirer une sacrée épine du pied avant une éventuelle participation au Tour de France (2-24 juillet). Un doublé Giro-Grande Boucle est désormais possible pour le champion espagnol après le report de son audience devant le Tribunal arbitral du sport. Un passage devant les tribunaux qui était prévu dans le cadre de l’appel déposé par l’UCI et l’AMA après l’acquittement du coureur par sa fédération, malgré un contrôle positif (Clenbutérol) sur le dernier Tour.
Programmée le 6, 7 et 8 juin, l’audience a été reportée à l’issue d’une conférence téléphonique organisée mercredi entre le coureur, la RFEC, l’UCI, l’AMA et le TAS. « Le TAS a accepté de reporter l'audience afin de donner à toutes les parties concernées un délai raisonnable pour préparer cette audience et pour garantir la participation en personne des témoins et des experts », écrivait jeudi le Tribunal dans un communiqué. En clair, la défense de Contador et la Fédération espagnole souhaitaient fournir certaines pièces supplémentaires au rapport qui devait être remis au panel d’arbitres avant demain vendredi. Le coureur désirant se rendre en personne à l’audience, et d’autres témoins étant prévus par la défense, les conseillers de Contador et la RFEC ont obtenu le report.
« Une mauvaise nouvelle pour ASO »
Selon nos informations, le TAS n’envisage pas de pouvoir organiser une audience avant la fin du mois de juin, et donc le départ du Tour de France. Ce qui signifie que le coureur pourra participer à la Grande Boucle, sans que la décision soit connue. « C’est une mauvaise nouvelle pour les organisateurs, et pour toutes les parties », fait remarquer un observateur. ASO se trouve mis devant le fait accompli. Car pourquoi interdire Contador de Tour alors qu’il était sur le Giro ? « Le coureur a été acquitté en première instance, il n’est pas sous le coup d’une procédure, il est donc libre de courir où bon lui semble », constate une autre source proche du dossier. Rien ne semble plus empêcher l’Espagnol de défendre son maillot jaune.