Contador positif ?

- - -
Le cyclisme se prépare-t-il à vivre un nouveau scandale ? Vainqueur en juillet dernier de son troisième Tour de France (2007, 2009, 2010), Alberto Contador a révélé dans la nuit de mercredi à jeudi, par le biais de son attaché de presse personnel, avoir subi un contrôle antidopage positif au clenbuterol, le 21 juillet lors de la deuxième journée de repos de la Grande Boucle, à Pau. Le lendemain, le coureur Astana avait assis sa victoire finale en résistant à son dauphin Andy Schleck dans l’ascension du Tourmalet.
Pour justifier la présence dans ses analyses de ce produit, notamment utilisé pour traiter l'asthme, Contador, suspendu provisoirement par l’UCI, évoque une « contamination alimentaire ». Un argument déjà utilisé en mars dernier par Li Fuyu, contrôlé à l’occasion de la course A travers la Flandre. Mais les quantités retrouvées dans les échantillons du coureur chinois étaient nettement plus élevées que ceux de Contador. « Les experts consultés jusque là son d’accord sur le fait que c’est un cas de contamination alimentaire, surtout au vu du nombre de tests passés par Alberto Contador durant le Tour, précise le communiqué de Contador. Cet élément permet de dire avec précision qu'il n'y a pas d'aspect intentionnel. »
L’UCI indique ainsi que « la concentration trouvée par le laboratoire avait été estimé à 50 picogrammes (ou 0,000 000 000 05 grammes par ml), soit 400 fois moins que la concentration que les laboratoires antidopage accrédités par l’AMA doivent pouvoir détecter. Au vu de cette quantité extrêmement faible et en consultation avec l’AMA, l’UCI a immédiatement entamé le processus standard de gestion des résultats, y compris l’analyse de l’échantillon B, qui a confirmé le premier résultat. (…) Ce cas requérait des investigations scientifiques complémentaires avant qu’une quelconque conclusion puisse être tirée. »
En attendant, le Castillan de 27 ans, qui a officialisé il y a peu son départ pour la Saxo Bank de Bjarne Riis la saison prochaine, donnera une conférence de presse ce jeudi midi dans sa ville natale de Pinto, près de Madrid. L’occasion de s’expliquer lui-même sur une affaire qui pourrait raviver de biens mauvais souvenirs.
Le titre de l'encadré ici
|||
Qu'est-ce que le Clenbuterol ?
Le Clenbuterol est un bêtastimulant ou bêta-agonistes à double effet : stimulant la fonction respiratoire et favorisant l'accroissement de la masse musculaire. C'est un anabolisant non-hormonal, utilisé par voie orale ou en inhalation. En France, le Clenbuterol est réservé à l'usage vétérinaire et est délivré sur ordonnance. Il appartient à la classe des Agents anabolisants (S4), interdits pendant et en dehors des compétitions. L'ancien soigneur belge Willy Voet a notamment parlé de Clenbuterol dans le pot belge des coureurs Festina.