RMC Sport

Coronavirus: l'équipe Cofidis bloquée dix jours de plus à l'hôtel à Abu Dhabi

Confinés dans un hôtel d'Abu Dhabi depuis jeudi dernier, les coureurs de la formation Cofidis ont appris qu'ils étaient finalement placés en quatorzaine jusqu'au 14 mars en raison de nouveaux cas de coronavirus recensés sur le tour des Emirats arabes unis. Cela est également le cas des équipes Groupama-FDJ et Gazprom.

L'attente va encore se poursuivre pour les coureurs de la formation Cofidis, confinés à l'étage de leur hôtel d'Abu Dhabi, depuis jeudi dernier après la déclaration de plusieurs cas de coronavirus sur le Tour des Emirats arabes unis. Dans un message publié sur Facebook, Thierry Vittu, président de l'équipe française, a annoncé que l'équipe était placée en quatorzaine et devait rester sur place dix jours de plus. Cela est également le cas des équipes Groupama-FDJ et Gazprom, logées au même étage de l'établissement.

"Nous venons d'apprendre que nous sommes officiellement mis en quarantaine, a priori jusqu'au 14 mars, a-t-il écrit. Certes l'échéance est lointaine (encore que ce n'est que 10 jours) mais d une certaine manière, c'est une sorte de soulagement. En effet, comme j'ai eu l occasion de le dire et de l'écrire, ce qui était difficile a vivre jusqu'ici était l'absence d échéance et l'attente permanente d'un dénouement proche qui n'arrivait jamais... c'était source d'angoisse et de stress. Désormais nous savons à quoi nous en tenir, et même si le confinement en chambre perdure, chacun va réussir à trouver occupations, distractions, activités.... Nous allons rester solidaires entre nous, conscients que nous vivons une aventure collective, que nous aurions aimé ne pas vivre, mais qui va nous apprendre sur nous même et sur les autres. Nous nous disons déjà que dans quelques mois, nous en rigolerons entre nous... Preuve que nous nous projetons déjà! Restons optimistes et positifs!"

Ce confinement prolongé aura un impact sur le calendrier des coureurs alors que Paris-Nice - maintenu par le gouvernement - débutera dimanche. Tirreno-Adriatico débutera aussi pendant la quatorzaine (du 11 au 17 mars). 

Mardi, le ministère de la Santé des Emirats arabes unis a annoncé de six cas supplémentaires de coronavirus détectés, "reliés" aux deux cas ayant motivé jeudi l'interruption du Tour des Emirats cycliste. Le staff et les coureurs de la formation Cofidus, mais aussi ceux de la Groupama-FDJ ou encore de Gazprom, sont donc toujours cloîtrés au 4e étage du luxueux hôtel Yas Marina, à Abu Dhabi. 

Joint par RMC Sport mardi, Roberto Damiani, directeur sportif de la Cofidis, a détaillé les conditions de vie spartiates à cet "étage de l'enfer" au point d'envisager une grève de la faim. "Les rations de nourriture n’étaient pas assez conséquentes, non pas pour un athlète, mais même pour un homme normal, a-t-il expliqué. Un sandwich et une canette de Red Bull, c’est trop peu. Je ne trouve pas ça sérieux."

NC