Coup double pour Sastre

- - -
Il aura fallu attendre la montée de l’Alpe d’Huez pour que les favoris du Tour de France ouvrent les hostilités. Frank Schleck, maillot jaune du Tour, aborde les 21 lacets entouré de cinq coéquipiers de la CSC. L’objectif ? Faire sauter Cadel Evans, 3e au général à 8s du Luxembourgeois et grand favori du contre-la-montre de samedi.
Carlos Sastre (CSC, 4e au général) teste les adversaires de Schleck dès le début de la montée en portant une attaque qui lui permet de prendre très rapidement 30s d’avance. Menchov, 5e au général, craque le premier. Le groupe maillot jaune s’observe, temporise, sans tenter la moindre offensive contre Evans. Menchov en profite pour réintégrer le groupe de tête à 4 km du sommet alors que Sastre s’envole avec 2’ d’avance, ce qui fait de lui le nouveau maillot jaune provisoire. L’espagnol franchit finalement la ligne d’arrivée avec 2'13'' d’avance sur le groupe de Frank Schleck.
Cadel Evans pourrait mettre tout le monde d’accord, samedi, à l’occasion du contre-la-montre de 53 km entre Cérilly et St-Armand-Montrond. Avec 1'34'' de retard au classement général sur le nouveau leader du Tour, l'Australien aura la possiblité de récupérer le maillot jaune à la veille de l’arrivée sur les Champs-Elysées.
Classement général après la 17e étape
1. C. Sastre (CSC)
2. F. Schleck (CSC) à 1'24''
3. B. Kohl (GST) à 1'33''
4. C. Evans (SIL) à 1'34