RMC Sport

Critérium du Dauphiné: la première étape passera par Lyon

Jakob Fuglsang, vainqueur de l'édition 2019 du Critérium du Dauphiné.

Jakob Fuglsang, vainqueur de l'édition 2019 du Critérium du Dauphiné. - Anne-Christine POUJOULAT / AFP

La 72e édition de la course fera étape à Lyon le 31 mai prochain. "Une ville très importante pour le cyclisme", selon Christian Prudhomme, directeur du Tour de France.

Une répétition générale. Le 31 mai prochain, les Lyonnais pourront voir arriver à la Croix-Rousse certains favoris du Tour de France. C'est là-bas que s'achèvera la première étape de la 72e édition du Critérium du Dauphiné.

Cette étape, la première de la compétition, sera identique en tout point à la 14e étape qui attendra les coureurs du Tour de France cet été. Celle-ci s'élancera de Clermont-Ferrand, passera par les côtes de La Duchère et s'achèvera, donc, sur les hauteurs de Lyon.

"Il y a des racines"

À l'occasion de la présentation du tracé du Critérium 2020, Christian Prudhomme, le directeur du Tour de France, est revenu sur les liens qui unissent le cyclisme et la ville de Lyon. 

"Lyon était inscrite sur le parcours du premier Tour de France, rembobine l'intéressé. Ça ne date pas d'hier. C'était en 1903. Lyon était aussi là pour les 100 ans du Tour de France (...). Ça veut dire qu'il y a des racines. Lyon est une ville très importante pour le cyclisme."

Florian Bouhot