Cyclisme: à une semaine des Mondiaux, Gaudu s'offre la dernière étape du Tour du Luxembourg

Du suspense jusqu'au bout. L'Italien Antonio Tiberi a remporté le Tour de Luxembourg à l'issue de la 5e et dernière étape gagnée ce dimanche par le Breton David Gaudu. Le leader de Groupama-FDJ a fait la différence dans la dernière bosse du circuit dans la ville de Luxembourg pour décrocher Tiberi et ses deux autres compagnons d'échappée et signer la 11e victoire de sa carrière avec trois secondes d'avance.
Gaudu en grande forme
Tiberi (Bahrain) s'est largement consolé en remportant le classement général avec quinze secondes d'avance sur le Néerlandais Mathieu van der Poel, esseulé et qui a réagi trop tard dans le final pour sauver son maillot jaune. C'est seulement la deuxième victoire de Tiberi, 23 ans et grand espoir du cyclisme italien, qui comptait dix secondes de retard sur "VDP" au départ de la dernière étape. Il a su renverser la situation en passant à l'offensive.
Gaudu, déjà sixième de la Vuelta début septembre, termine lui au troisième rang du général et confirme surtout son excellente forme à une semaine de la course en ligne des Championnats du monde à Zurich où Van der Poel, également saignant au Grand-Duché, défendra son titre. En plus de Gaudu, la France pourra compter sur Julian Alaphilippe, Romain Bardet, Valentin Madouas, Julien Bernard, Romain Grégoire, Pavel Sivakov et Rudy Molard.