RMC Sport
Dossier

Julian Alaphilippe

Julian Alaphilippe est né le 11 juin 1992 à Saint-Amand-Montrond. Le cycliste est membre de l’équipe Deceuninck-Quick Step et est le premier Français à avoir été double champion du monde d'affilée. Vainqueur de six étapes du Tour de France, il a porté le maillot jaune à de nombreuses reprises.

À quelques jours du début des Championnats du monde de cyclisme à Kigali, au Rwanda, Thomas Voeckler était l'invité ce lundi du podcast de RMC "Grand Plateau". Le sélectionneur des Bleus s'est livré sur ses ambitions. Et une chose est sûre, il ne compte pas faire de la figuration.

Julian Alaphilippe avec le maillot de Tudor Pro Cycling

"Des gars finissent en regardant leurs watts, leurs records, mais ne s’intéressent pas à ce qui s’est passé en course": le regard tranché d'Alaphilippe sur l'évolution du peloton

Fraîchement arrivée dans l'équipe Tudor Pro Cycling après 11 saisons passées sous les couleurs de Quick-Step, Julian Alaphilippe, 32 ans, double champion du monde de cyclisme sur route, se projette plein d'envie et d'ambitions sur la saison 2025. Même si le statut Pro Team de son équipe ne lui garantit pas encore de pouvoir disputer toutes les plus grandes courses, dont le Tour de France.

Julian Alaphilippe lors des JO de Paris 2024

Mondiaux de cyclisme: "Si je peux reprendre le maillot, je ne vais pas penser que c'est un fardeau", prévient Alaphilippe

Double champion du monde en 2020 et 2021, Julian Alaphilippe arrive en forme pour les Mondiaux de cyclisme à Zurich en Suisse, dont la course en ligne masculine se courra ce dimanche sur 273 km jalonnés de 17 ascensions. Et même s'il a perdu de son aura d'antan, l'Auvergnat de 32 ans fait toujours partie des outsiders à surveiller. Au micro de RMC, il se dit en tout cas prêt à re-goûter à la saveur du maillot arc-en-ciel.

Julian Alaphilippe sur le Giro en mai 2024

Cyclisme: les coulisses du transfert d'Alaphilippe chez Tudor Pro Cycling

C’est officiel depuis le 19 août: après onze saisons passées sous le giron belge de Patrick Lefevere, Julian Alaphilippe va quitter Soudal Quick-Step et évoluera dès le 1er janvier 2025 avec le maillot de Tudor Pro Cycling. Un très gros coup pour la structure suisse de deuxième division UCI, et une décision mûrement réfléchie pour le double champion du monde encore très courtisé malgré ses 32 ans. Son équipe de toujours aurait par ailleurs beaucoup aimé le voir prolonger.