Cyclisme: après les tensions Gaudu-Démare, la Groupama-FDJ tente un nouveau duo de leaders

Finie la guerre entre Arnaud Démare et David Gaudu. La nouvelle cohabitation Gaudu-Guillaume Martin, fraîchement arrivé dans l’équipe française semble être partie sur de bonnes bases. "On s’est déjà mis d’accord avec David pour le Tour de France. Je vais gagner chez moi, en Normandie et David à Mûr-de-Bretagne", ironise Guillaume Martin lors de la présentation de l’équipe Groupama-FDJ pour la saison 2025. Pourtant, le cycliste de 31 ans n’envisageait pas de revenir dans l’équipe où il avait effectué un stage en 2014. "L’étranger, c’était la piste prioritaire. J’étais un peu fermé à l’idée de venir ici, j’ai même refusé des entretiens. L’équipe a insisté, on s’est rencontrés en juin et ça a été une évidence", raconte le normand.
Neuf Top 15 en douze participations au Tour de France, Guillaume Martin est connu pour sa régularité. "Je suis passé à côté il y a 10 ans", se remémore Marc Madiot, le manager de la Groupama-FDJ. "Je suis très excité à l’idée de travailler avec lui. C’est une personnalité atypique. C’est rare d’avoir un écrivain dans une équipe!" Heureux, après une saison en deçà des attentes, Marc Madiot se satisfait de ses co-leaders. "Et je suis sûr que la cohabitation va très bien se passer", ne peut s’empêcher de rajouter le manager.
Une référence à la relation compliquée, qu’a connu l’équipe pendant cinq ans, entre son leader et Arnaud Démare, parti depuis 2023 chez Arkéa. A l’époque, David Gaudu avait déclaré, sur les réseaux sociaux, dans un groupe où figurait Démare, qu’il ne souhaitait pas que son coéquipier soit aligné sur le Tour de France. Avec Guillaume Martin, au tempérament plus calme, les relations devraient être plus apaisées.
David Gaudu sur le Giro 2025
Surtout, l’arrivée du Normand devrait soulager le Breton. Quatrième du Tour de France 2022, David Gaudu n’est pas parvenu à s’imposer sur la Grande Boucle depuis. "Le Tour c’est usant, c’est une pression constante. A partir du mois de mai tu ne penses qu’à ça", confie le coureur. Grâce à l’arrivée de Guillaume Martin, c’est une nouvelle ère qui débute pour David Gaudu avec un programme très différent.
"Avoir une nouvelle dynamique ça va me faire du bien. Je vais pouvoir rouler sur des routes où je n’ai jamais roulé". Premier objectif, le Giro qu’il disputera pour la première fois de sa carrière en mai, où il visera le Top 5. Moins "frais" sur le Tour de France, David Gaudu laissera la pression du classement général à son co-leader. "Je suis très attaché à la course au classement général", confie Guillaume Martin. "Je vais garder ma régularité en essayant de transformer les places d’honneur en victoires."
Gaudu lui, connaîtra cette un année un Tour différent de celui qu’il vivait depuis quelque temps. "L’arrivée de Guillaume me permet d’aller sur le Giro déjà, mais je vais aussi arriver sur le Tour plus décontracté. Je vais pouvoir viser les victoires d’étapes, ne pas penser qu’à la pression du classement général." Surtout, le coureur de 28 ans veut apprendre. "Guillaume sait anticiper les échappées mieux que personne, j’ai beaucoup à apprendre de lui." David Gaudu débutera sa saison le 7 février sur le Tour d’Oman.