Cyclisme: atteint d'une maladie grave, le prometteur Georg Steinhauser doit mettre sa carrière en pause à 23 ans

Il y a un peu plus d’un an, son nom s’était imposé comme celui d’un futur grand grimpeur du peloton professionnel. Vainqueur en solitaire de la 17e étape du Giro 2024 devant Tadej Pogacar pour son premier Grand Tour, Georg Steinhauser avait incarné la fraîcheur et l’audace d’une nouvelle génération allemande. Et l’année 2025 avait d’ailleurs bien commencé. Une impressionnante 3e place sur l’étape reine de Paris-Nice, puis un top 10 sur une étape du Giro 2025 semblaient confirmer son ascension.
Mais depuis, tout s’est grippé. Une blessure au genou, des sensations anormales cet été, puis un abandon prématuré au Tour d’Autriche… Le coureur de la formation EF Education-EasyPost a vu ses ambitions s’éteindre les unes après les autres. Ce dimanche, il a finalement levé le voile sur la raison de ses déboires et sa non participation à la Vuelta 2025, en annonçant sur son compte Instgram qu'il souffrait d'une infection due à la maladie de Lyme, un virus transmis par des tiques qui peut entraîner de la fatigue, des douleurs articulaires et musculaires, des éruptions cutanées ou des maux de tête.
Prendre le temps avant de revenir dans le peloton
Le diagnostic apporte au moins une certitude. Georg Steinhauser sait désormais contre quoi lutter. Mais le traitement impose patience et incertitude. "Mentalement, cela a été difficile d'être à nouveau mis à l'écart. Mais le fait d'avoir trouvé la cause m'aide beaucoup", assure-t-il. S’il espère recourir d’ici la fin de saison ("Je prends mon temps, mais j'espère vraiment pouvoir encore participer à quelques courses cette année"), le natif de Lindenberg devra tout de même prendre son mal en patience.
À 23 ans, l’Allemand doit mettre entre parenthèses sa progression au moment où tant de jeunes de sa génération franchissent un cap. Le précédent d’Arnaud De Lie, lui aussi atteint de la maladie de Lyme l'année dernière et récent vainqueur d'étape et du classement général du Renewi Tour, peut servir de boussole. Le jeune allemand devra s’en inspirer pour relancer une carrière qui semblait déjà tracée vers les sommets.