RMC Sport

"C'était quitte ou double et j'ai fait double": l'incroyable come-back d'Arnaud De Lie, vainqueur du Tour du Benelux devant Mathieu van der Poel

placeholder video
Vainqueur de la 5e et dernière étape du Tour du Benelux, le Belge Arnaud De Lie fait coup double ce dimanche et remporte le général juste devant Mathieu van der Poel. Un succès libérateur pour le coureur de Lotto après plusieurs mois de galère.

Sourire retrouvé pour Arnaud De Lie. Le Belge de Lotto-Soudal a remporté le Tour du Benelux ce dimanche après sa victoire au sprint lors de la 5e et dernière étape à Louvain, en devançant le Néerlandais Mathieu van der Poel à la fois sur la ligne d'arrivée et au général. Arnaud De Lie a arraché la victoire devant le triple vainqueur de Paris-Roubaix, deuxième de l'étape et du classement final, à la faveur des bonifications obtenues à l'arrivée.

"C'était quitte ou double et j'ai fait double. Je gagne une étape et en même temps le (classement) général devant Mathieu van der Poel, qui n'est pas n'importe qui. Pour être honnête, je n'ai pas beaucoup de mots pour décrire ce qu'il vient de se passer", a lâché Arnaud de Lie à l'issue de l'étape.

Le "Taureau de Lescheret" n'avait remporté qu'une victoire jusque-là cette saison, à savoir la 3e étape de l'Etoile de Bessèges début février. Il avait toutefois montré qu'il était sur une pente ascendante lors du dernier Tour de France en signant plusieurs Top 5. "Gagner après des mois difficiles... Déjà une étape, mais aussi le général devant Mathieu Van der Poel, qui n'est pas n'importe qui. C'est génial! Ça faisait un petit moment que je tournais autour de la victoire", a ajouté De Lie, au micro de l'organisateur. Un autre Belge, Tim Wellens (UAE), quadruple vainqueur de l'épreuve et champion national, complète le podium au classement général, à 31 secondes de son compatriote.

Après une année 2025 compliquée, le coureur de 24 ans est bel et bien de retour, lui qui avait pourtant "perdu le goût de la vie" au printemps. "Cette fois, le dégoût a duré une semaine ou deux", expliquait-il après son abandon sur Gand-Wevelgem. "J'ai fait quatre ou cinq jours sans vélo mais je sentais que je détestais ce que je faisais. Je me posais beaucoup de questions, trop sûrement. Il fallait retrouver tout ce que j'aime dans le vélo, rouler avec passion, prendre du plaisir à l'entraînement et en course." Mais désormais, le sourire est bien de retour.

Classement général final du Tour du Benelux

1. Arnaud De Lie (BEL/LTD) 19 h 24:42.

2. Mathieu van der Poel (NED/ADC) à 3".

3. Tim Wellens (BEL/UAD) 31".

4. Fred Wright (GBR/TBV) 55".

5. Olav Kooij (NED/TVL) 57".

6. Pavel Bittner (CZE/DFP) 59".

7. Dries De Bondt (BEL/DAT) 59".

8. Alberto Bettiol (ITA/AST) 1:00".

9. Tibor Del Grosso (NED/ADC) 1:03".

10. Toms Skujins (LAT/LTK) 1:07".

AFP