RMC Sport

Cyclisme: Bruyneel allume les dirigeants d'équipes françaises sur le dopage

placeholder video
Ancien directeur sportif de Lance Armstrong au sein des équipes US Postal et Discovery Channel, le Belge Johan Bruyneel estime que les dirigeants d'équipes françaises, à commencer par Marc Madiot (Groupama-FDJ), n'ont pas de leçons à lui donner en matière de dopage.

Il a beau avoir été suspendu à vie par le Tribunal arbitral du sport pour avoir aidé Lance Armstrong dans son entreprise de dopage à l'époque de l'US Postal ou de Discovery Channel, Johan Bruyneel ne peut s'empêcher de prendre la parole, de temps à autre, pour se faire remarquer.

Lundi, l'ancien directeur sportif a accordé une interview à l'hebdomadaire belge néerlandophone Humo, dans laquelle il allume notamment... les patrons d'équipes françaises.

"Ils continuent de me juger sur mon passé alors que tout ce qu'ils ont fait a été pardonné"

"Quand je les entends parler, je me dis: 'Faites ce que vous voulez, mais restez silencieux sur le dopage', lâche Bruyneel. Les éminences grises du cyclisme français Marc Madiot, Vincent Lavenu et Jean-René Bernaudeau continuent de me juger sur mon passé alors que tout ce qu'ils ont fait a été pardonné."

Et le Belge de cibler particulièrement Madiot (Groupama-FDJ), en racontant une vieille et surprenante histoire: "J'ai fait une course à étapes à l'étranger lors de ma deuxième année professionnelle. J'étais complètement essoufflé entre les voitures de directeurs sportifs, mais j'ai tout fait pour terminer cette course. Le tirage au sort pour les contrôles antidopage a été annoncé à mi-parcours sur les ondes de Radio Tour. Marc Madiot est descendu à sa voiture, a entendu dire qu'il n'était pas concerné, a retroussé sa manche et s'est planté une seringue dans le haut de son bras, accuse Bruyneel. Cette image est restée dans ma tête toute ma vie. Et ce sont donc ces hommes qui continuent de me condamner ainsi que Lance..."

CC