RMC Sport

Cyclisme: Cavagna champion de France du contre-la-montre

Grand favori, Rémi Cavagna a été sacré champion de France du contre-la-montre, ce vendredi, à Grand-Champ (Morbihan). Il a devancé Benjamin Thomas, le tenant du titre, de six secondes.

Enfin un peu de bonheur pour la Deceuninck-Quick Step. Rémi Cavagna, le rouleur de la formation belge, a été sacré champion de France du contre-la-montre, ce vendredi, à Grand-Champ, près de Vannes.

Le double champion de France espoirs (2015 et 2016) a enfin décroché le maillot bleu-blanc-rouge en élite en devançant au chronomètre le tenant du titre, Benjamin Thomas (Groupama-FDJ), de six secondes au bout des 43,6 km entre Locminé et Grand-Champ. Bruno Armirail (Groupama-FDJ), troisième avec 1’07’’ de retard, complète le podium.

Labous championne de France

La course en ligne messieurs aura lieu dimanche sur un tracé de 237,9 km à Grand-Champ. Le Morbihannais Warren Barguil (Arkéa-Samsic) remettra son titre en jeu sur ses routes d’entraînement. Il l’avait emporté l’an dernier devant Julien Simon. Pour la Deceuninck-Quick Step, la victoire de Cavagna permet de relever la tête après les nombreuses galères survenues ces dernières semaines avec les blessures importantes de Fabio Jakobsen, Yves Lampaert et Remco Evenepoel. A 25 ans, Cavagna ne s’était pas encore imposé dans sa spécialité chez les pros, même s'il était passé tout près sur la Vuelta 2019 avec une troisième place.

Devenir champion de France de l'exercice lui permet aussi de faire passer la déception de son absence au Tour de France, qui aurait dû être son premier. Et de le lancer parfaitement pour le championnat d'Europe lundi à Plouay? Un peu plus tôt dans la journée, Juliette Labous a renversé la quadruple championne de France du contre-la-montre Audrey Cordon-Ragot pour enfiler le maillot tricolore de la spécialité à Grand-Champ. En retrait à tous les intermédiaires, Labous l'a devancée à l'arrivée de cinq secondes pour arracher son premier titre national du chrono.

RR avec AFP