Cyclisme: Christophe Laporte va enfin courir cette saison après "la période la plus difficile" de sa carrière

Une longue attente. Vainqueur de Paris-Tours le 6 octobre dernier, Christophe Laporte mettait alors un terme à une saison 2024 où il n'avait pas été épargné par les pépins, malgré une médaille de bronze lors de la course en ligne des Jeux olympiques. Après dix mois sans courir, le Varois (32 ans) va enfin épingler un dossard en 2025. Ce vendredi, la Visma-Lease a Bike a annoncé la participation de Laporte à la Cyclassics Hamburg.
Christophe Laporte n'a pas encore couru en compétition cette saison en raison d'un cytomégalovirus, une infection qui peut engendrer beaucoup de fatigue sur une période plus ou moins longue. "Le plus important pour moi, c'est simplement de remonter sur mon vélo et de ne plus suivre l'équipe uniquement à la télévision", a commenté le Français dans un communiqué de son équipe.
"Je n'avais jamais rien vécu de tel auparavant"
Christophe Laporte va enfin pouvoir tourner la page après ce cytomégalovirus, découvert lors du stage de pré-saison en janvier dernier. "Ce fut la période la plus difficile de ma carrière cycliste. Je n'avais jamais rien vécu de tel auparavant", a assuré celui qui évolue avec la Visma-Lease a Bike depuis 2022. "Cet été, j'ai pu m'entraîner correctement et j'ai hâte de remettre mon dossard."
"Il n'a pas été facile de retrouver la forme après une si longue pause", a encore confié Christophe Laporte. "Ces dernières semaines, j'ai passé du temps avec mes coéquipiers à Tignes. C'était fantastique de faire à nouveau partie du groupe. Cette sensation m'avait vraiment manqué."
Pour cette classique de Hambourg, Christophe Laporte va retrouver Wout van Aert, finalement présent après le forfait du tenant du titre Olav Kooij. La suite du programme du champion d'Europe 2023 n'est pas encore connu. Une certitude: il ne sera pas présent sur le Tour d'Espagne, qui débutera le 23 août prochain.