Cyclisme: victime d'un virus, Christophe Laporte fait une croix sur la campagne des classiques

"Ça fait mal de devoir regarder mes courses préférées de chez moi." Initialement prévu pour le départ de Milan-Sanremo, Christophe Laporte ne remontera finalement pas sur un vélo pendant toute la campagne des classiques de début de saison. Une nouvelle cruelle pour le vainqueur de Gand-Wevelgem et d'A travers la Flandre 2023 qui affectionne cette partie du calendrier.
Malade depuis fin janvier après un stage en altitude, Christophe Laporte souffre d'un cytomégalovirus. A cause de cette infection, le champion d'Europe 2023 ne sait pas quand il pourra endosser à nouveau un dossard. "Ce qui est frustrant, c'est qu'on ne peut pas savoir combien de temps cela prend (avant de guérir). Mentalement, c'est dur", a-t-il reconnu sur le compte X de son équipe.
Absent pour la deuxième année consécutive
Il faut dire que le début de saison sur route ne réussit pas au coureur de 32 ans. L'année dernière, le sprinteur de l'équipe Visma Lease a Bike avait déjà manqué l'ensemble des classiques flandriennes en raison d'une gastro-entérite persitante et d'une blessure à la fesse. "C'est la deuxième année de suite que je loupe cette période et c'est vraiment frustrant", poursuit-il. "Mais j'ai accepté la situation et tout ce que je peux faire actuellement est de me reposer et d'attendre que ça aille mieux."
Toujours en quête de son premier Monument, celui qui rêve de remporter Paris-Roubaix espère remonter sur un vélo dans les prochaines semaines.