Cyclisme: Cofidis rejoint officiellement le World Tour

Mission accomplie pour Cofidis. La formation française va devenir la 19e équipe du circuit World Tour, après quasiment dix ans à l'échelon continental. Cela garantit une place automatique sur toutes les courses classées World Tour, dont le Tour de France, le Tour d'Italie et le Tour d'Espagne. Cofidis avait anticipé cette promotion dans son recrutement, avec les arrivées du sprinteur italien et champion d'Europe Elia Viviani (neuf victoires d'étape sur les Grands Tours) et du grimpeur français Guillaume Martin.
Trois équipes françaises en World Tour
Cofidis rejoint deux autres équipes françaises: Groupama-FDJ et AG2R La Mondiale. Total Direct Energie bénéficiera d'invitations aux courses World Tour grâce à sa deuxième place du classement continental cette saison. Toutefois, la possibilité qu'elle se retire du Giro, à la demande des organisateurs afin de permettre la participation d'une équipe italienne supplémentaire, a été évoquée.
"Un retour dans le gratin mondial"
"Nous avons rempli tous les critères déterminés par l’UCI, qu’ils soient financiers, organisationnels, juridiques ou encore éthiques, explique dans un communiqué Thierry Vitu, le président de Cofidis Compétition. C’est un retour dans le gratin mondial, une dizaine d’années après y avoir déjà figuré. Avec les coureurs qui nous ont rejoint et ceux qui sont restés, nous disposons d’une très belle équipe pour aborder les futures échéances. Face aux meilleures équipes du monde, nous savons que nous devrons faire preuve à la fois d’ambition et d’humilité."