RMC Sport

Cyclisme: Giro et Vuelta raccourcis… les indiscrétions sur le nouveau calendrier

L’UCI a communiqué ce mercredi sur les grandes lignes du nouveau, et resserré, calendrier cycliste en 2020. Selon nos informations, les Tours d’Italie et d’Espagne seront raccourcis et des discussions sont en cours pour les dates et formats de certaines courses.

Le cyclisme commence à y voir plus clair. Ou tout du moins à apercevoir un horizon fait de courses après une saison à l’arrêt depuis début mars en raison de la pandémie mondiale de coronavirus. Course majeure de la saison, le Tour de France a désormais une nouvelle date. La Grande Boucle se disputera cette année du 29 août au 20 septembre. Dans la foulée, l’UCI a publié un communiqué sur les grandes lignes du nouveau calendrier. Les Mondiaux sont maintenus, en Suisse, à leurs dates initiales (20-27 septembre) suivis du Tour d’Italie puis du Tour d’Espagne. RMC Sport s’est procuré les indiscrétions quant aux discussions actuelles, entre l’UCI, les organisateurs et les coureurs, sur le calendrier exact à venir.

Un programme intense

Selon nos informations, le Giro et la Vuelta ne devraient se dérouler que sur deux semaines et non trois habituellement. L’enchaînement, intense, des courses devrait être le suivant: le Tour de France, du 29 août au 20 septembre, les Mondiaux du 20 au 27 septembre, une semaine de repos, le Tour d’Italie, une nouvelle semaine de repos puis le Tour d’Espagne. Un programme intense donc du 29 août au 8 octobre. La priorité est donnée par l’UCI aux Grands Tours puis aux Monuments et enfin aux courses World Tour.

Des discussions ont par ailleurs lieu sur le nombre de coureurs dans les épreuves. Il pourrait y avoir ainsi neuf coureurs par équipe au Tour de France au lieu de huit désormais. D’autres discussions portent sur le fait de mettre parfois plus d’équipes et avec plus de coureurs sur certaines courses. Il pourrait y avoir aussi la possibilité d’avoir des courses en même temps pour permettre aux équipes de rouler. Avant le Tour, un Dauphiné raccourci aura aussi lieu puis les championnats de France. L’UCI tente actuellement de convaincre les organisateurs de certaines courses d’accepter des dates pour combler le calendrier. Celui-ci sera publié le 15 mai.

MI avec Pierrick Taisne