RMC Sport

Cyclisme: Groenewegen vers une suspension record de 9 mois

Selon le média spécialisé Wielerflits, Dylan Groenewegen devrait être suspendu ces prochains jours par l'Union cycliste internationale (UCI) pour une durée de 9 mois. Une décision prise par un comité d'arbitrage indépendant, jugeant l'action du Néerlandais lors du sprint de la première étape du Tour de Pologne, qui a failli coûter la vie à Fabio Jakobsen.

Trois mois après le sprint de la première étape du Tour de Pologne, Dylan Groenewegen devrait être lourdement sanctionné. Le sprinteur néerlandais de la formation Jumbo-Visma avait dévié de trajectoire dans les derniers mètres, envoyant son compatriote Fabio Jakobsen dans les barrières à pleine vitesse.

Une chute qui aurait pu coûter la vie à Fabio Jakobsen, lourdement blessé. Selon des informations du site spécialisé Wielerflits, "un comité d'arbitrage indépendant" a pris sa décision et estimerait que Dylan Groenewegen mérite une sanction de 9 mois pour son geste. L'Union Cycliste Internationale (UCI) devrait officialiser cette sanction en fin de semaine, qui sera rétroactive.

Suspendu jusqu'en mai 2021?

En clair, Dylan Groenewegen, qui n'est plus apparu en compétition depuis ce jour et mis à l'écart en cette fin de saison par son équipe, ne pourra plus en théorie épingler un dossard avant le 6 mai 2021, soit deux jours avant le départ du Tour d'Italie. Le coureur de 27 ans pourra encore faire appel de cette décision devant le Tribunal administratif du sport (TAS).

Jamais à ce jour un coureur n'a été suspendu aussi longtemps par l'UCI, en dehors d'une affaire de dopage. C'est donc une suspension record qui attend Dylan Groenewegen. Alors que de son côté, Fabio Jakobsen se rétablit peu à peu de ses blessures, lui qui s'est vu retirer ses derniers points de suture la semaine dernière. Grièvement blessé en Pologne, Jakobsen espère pouvoir reprendre l'entraînement d'ici quelques semaines.

GL