RMC Sport

Cyclisme: "Il ne faut pas vendre la peau de l'ours...", Hinault calme l'euphorie autour du prodige Seixas

placeholder video
La légende du cyclisme Bernard Hinault est revenue ce mercredi sur l'ascension fulgurante de Paul Seixas. Le prodige de la formation Decathlon AG2R - La Mondiale, 18 ans, qui vient de boucler le Critérium du Dauphiné à la 8e place, a explosé aux yeux du grand public. Mais "le Blaireau" veut calmer les attentes autour du jeune coureur.

8e du dernier Critérium du Dauphiné, capable de suivre les meilleurs dès que la pente s'élevait... À 18 ans, Paul Seixas a choqué le monde de la petite reine après sa 8e place sur la mythique course à étapes, répétition générale avant le Tour de France. De là à le voir briller dès cet été sur la Grande Boucle ? Négatif a rétorqué le Lyonnais, régulièrement interrogé sur le sujet ces dernières heures.

Hinault ne s'enflamme pas et conseille le Tour de l'Avenir à Seixas pour continuer sa progression

"Un Grand Tour cette année, c'est hors de question", a-t-il expliqué à Eurosport. Ce n'est même pas sur la table parce que tout simplement, je suis trop jeune pour ça. C'est ma première année professionnelle et je me développe encore. J'ai encore le temps pour aller faire un Grand Tour plus tard. Pour la fin de saison, l'équipe étudie les possibilités et je leur fais confiance parce que jusqu'ici ils m'ont très bien guidé. Ils m'ont mis sur des courses très adaptées à mon niveau et ils ont toujours été à mon écoute".

Au micro de RMC, la légende Bernard Hinault s'est livré à quelques commentaires sur l'éclosion fulgurante du coureur de Decathlon - AG2R La Mondiale. Et pour lui, il ne faut pas s'enflammer. "Il ne faut pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué. Déjà il faut qu'il gère bien ses capacités physiques. Il a fait un super Dauphiné mais il faut le voir. Est-ce qu'il va progresser et continuer à être aussi bon ?"

Le Blaireau lui soumet même un petit conseil : "Il y a une belle course qui a mon avis il faudrait qu'il fasse, c'est le Tour de l'Avenir. Il va se retrouver avec des coureurs de sa génération, et ce serait génial ça."

CMP avec Maria Azé