Paul Seixas sur un Grand Tour en 2025? La réponse très claire de la pépite du cyclisme français

Pas de précipitation. Paul Seixas (18 ans) ne veut pas griller les étapes malgré les immenses espoirs suscités par ses performances sur le Critérium du Dauphiné. La pépite du cyclisme français a pris la 8e place du classement général pour sa première participation sur la course qui sert de dernière répétition à de nombreux favoris avant le Tour de France. Le tout jeune professionnel (c’est sa première saison) se réjouit d’avoir appris aux côtés du gratin mondial mais balaie l’idée de prendre part au moindre Grand Tour cette saison à commencer par le Tour d’Espagne (du 23 août au 14 septembre) et la Grande Boucle, donc.
"Je suis trop jeune pour ça"
"Un Grand Tour cette année, c'est hors de question", a-t-il clamé dans une interview à Eurosport. "Ce n'est même pas sur la table parce que tout simplement, je suis trop jeune pour ça. C'est ma première année professionnelle et je me développe encore. J'ai encore le temps pour aller faire un Grand Tour plus tard. Pour la fin de saison, l'équipe étudie les possibilités et je leur fais confiance parce que jusqu'ici ils m'ont très bien guidé. Ils m'ont mis sur des courses très adaptées à mon niveau et ils ont toujours été à mon écoute."
Le grimpeur et rouleur de la formation Decathlon-AG2R La Mondiale avait déjà expliqué son point de vue sur la question, samedi à l’arrivée de l’avant-dernière étape. "C'est sûr que c'est un rêve de faire le Tour mais je pense que ce n'est pas sensé de le faire maintenant. Peu importe le résultat à l'arrivée du Dauphiné, je ne ferai pas le Tour", avait-il déjà annoncé.
En attendant de découvrir les courses de trois semaines, Paul Seixas savoure déjà d’avoir couru auprès de Tadej Pogacar et Jonas Vingegaard. "C'est une super expérience de pouvoir être avec des mecs comme ça", a-t-il confié à Eurosport. "Tu vois exactement comment ils courent, comment ils se comportent dans le peloton. Tu peux vraiment voir comment font les meilleurs et ce qui peut potentiellement faire la différence. Il y a plein de choses à analyser, c'est assez intéressant. Pour la suite, ça va me donner plein d'idées."