Cyclisme: Kittel, qui "ne veut pas voir grandir son fils via Skype", arrête sa carrière

Kittel - ICON
Le cycliste allemand Marcel Kittel, vainqueur de quatorze étapes du Tour de France, a annoncé ce vendredi mettre un terme à sa carrière à 31 ans. "Les souffrances définissent le sport et le monde dans lequel tu vis. J'ai perdu toute la motivation de me torturer sur un vélo", explique-t-il dans les colonnes du quotidien Der Spiegel. Le natif d'Arnstadt (Thuringe), en manque de résultats et à court de forme depuis quelques mois, avant annoncé en mai quitter la formation Katusha-Alpecin pour "faire une pause dans sa carrière". Il avait alors déclaré se sentir "épuisé" et "pas capable" de s'"entraîner et faire des courses au plus haut niveau".
"J'aimerais bien ne pas voir grandir mon fils via Skype"
"Au cours de ma carrière sportive, il y a non seulement eu des succès incroyables, mais aussi des temps difficiles. Je me suis toujours questionné ouvertement quand de telles choses se produisent, afin d’apprendre et de devenir meilleur (…) Récemment, ma réflexion sur cet avenir sans cyclisme a grandi. La plus grande question de ces derniers mois était la suivante : est-ce que je peux et est-ce que je veux continuer à faire les sacrifices nécessaires pour être un athlète de classe mondiale ? Ma réponse est non, je ne le souhaite plus. C’est pourquoi je suis très heureux et fier de pouvoir prendre la décision de suivre mon cœur à ce stade de ma vie", ajoute-t-il dans un post publié sur son site personnel.
Cycliste allemand ayant remporté le plus d'étapes sur le Tour de France, Kittel s'est également imposé à quatre reprises sur le Giro, une fois sur la Vuelta et cumule 91 victoires depuis ses débuts professionnels en 2011. "J'avais trop de peu de ma place pour ma famille, mes amis. En plus de cela, il y avait cette fatigue permanente et la routine. J'ai réalisé de plus en plus que cela pesait sur ma qualité de vie", détaille-t-il auprès du Spiegel. "En tant que coureur cycliste, tu es sur la route 200 jours par an. J'aimerais bien ne pas voir grandir mon fils via Skype", souligne celui qui est devenu père en novembre dernier. Durant sa carrière, Kittel a notamment porté les couleurs des équipes Argos-Shimano, Etixx-Quick Step et Katusha-Alpecin.