Cyclisme: le conducteur du camion qui a percuté mortellement Rebellin a été arrêté

C’était le 30 novembre dernier. Davide Rebellin, grand nom du cyclisme italien, perdait la vie à 51 ans après avoir été percuté lors d’une sortie en vélo en Vénétie, dans le nord-est du pays. Six mois plus tard, le conducteur du camion soupçonné d’avoir renversé mortellement Rebellin a fini par être interpellé.
Placé en détention provisoire en Allemagne
Selon la presse italienne, cet homme âgé de 62 ans et de nationalité allemande a été arrêté et conduit à la prison de Münster, en Allemagne, en vertu d’un mandat d’arrêt européen. Il est actuellement en détention provisoire.
D’après les informations communiquées par le parquet de Vicence, le suspect conduisait un camion immatriculé en Allemagne lorsqu’il a percuté Rebellin. Il serait sorti de sa cabine après l'accident pour s'approcher de la victime, qui a été tuée sur le coup, mais se serait ensuite éloigné. Des personnes présentes sur les lieux ont pris en photo le conducteur, ce qui a aidé les autorités à l’identifier et le retrouver.
Vainqueur de sept classiques dans sa carrière - Liège-Bastogne-Liège, trois fois la Flèche wallonne, l’Amstel Gold Race, la Clasica San Sebastian et le Championnat de Zürich -, dont un retentissant triplé dans les Ardennes en 2004, Rebellin faisait partie des meilleurs spécialistes des courses d’un jour de sa génération. Le puncheur avait porté pendant une saison les couleurs de la Française des jeux (1997).
Sa carrière a aussi été ternie par des affaires de dopage. Vice-champion olympique de la course en ligne en 2008 à Pékin, il avait été contrôlé positif à l’EPO plusieurs mois après les Jeux. Il fut condamné définitivement à deux ans de suspension, perdant de fait sa médaille d’argent.