RMC Sport

Cyclisme: quelques semaines après sa retraite, Rebellin est mort brutalement fauché par un camion

placeholder video
La presse italienne a annoncé ce mercredi la mort de Davide Rebellin à l'âge de 51 ans. Tout juste retraité du cyclisme profesionnel, le coureur italien a été fauché par un camion lors d'un entraînement.

Triste nouvelle pour le cyclisme italien et mondial. Légende de son sport, Davide Rebellin est mort ce mercredi après un accident de la route. Une nouvelle relayée par plusieurs médias transalpins dont Il Gazzettino.

Retraité depuis la fin mi-octobre, le coureur italien de 51 ans a été fauché par un poids lourds lors d'un entraînement en italie à proximité de la commune de Montebello Vicentino.

Après avoir disputé son ultime course, le 16 octobre dernier lors de la Veneto Classic, Davide Rebellin a mis un terme à une brillante carrière longue de trente années dans le peloton. Passé notamment par les équipes de la Liquigas, de la Gerolsteiner ou encore de la CCC, cet ancien vainqueur d'étape sur le Giro 1996 (sixième du classement général) s'était forgé une solide réputation sur les Classiques.

Triple vainqueur de la Flèche wallonne (2004, 2007 et 2009) et sacré sur l'Amstel Gold Race en 2004, l'Italien avait signé la plus belle victoire de sa carrière sur Liège-Bastogne-Liège en 2004. Sur les courses par étapes, le plus joli coup d'éclat de Davide Rebellin reste son succès sur Paris-Nice en 2008, sept ans après une victoire sur Tirreno-Adriatico. Vice-champion olympique à Pékin en 2008, Davide Rebellin avait été déclassé en raison d'un contrôle positif à l'EPO avant d'être finalement blanchi en 2015 par la justice. Sans toutefois récupérer sa médaille d'argent. Une grosse ombre dans sa carrière.

Fauché pendant une sortie sur la route ce mercredi, Davide Rebellin serait mort sur le coup selon les médias locaux. Selon les premières informations, le poids lourd sortant de l'embranchement voisin de l'autoroute aurait alors percuté le coureur. Le conducteur du camion ne s'est pas arrêté et est tranquillement reparti.

La presse italienne suggère même que le conducteur pourrait bien ne pas avoir réalisé qu'il avait percuté quelqu'un. Les carabiniers mènent actuellement l'enquête pour reconstituer la scène de l'accident et retrouver le conducteur du poids lourds incriminé.

JGL