RMC Sport

Cyclisme: le nouveau calendrier de la saison, avec les trois grands Tours et les classiques

placeholder video
Si la situation sanitaire le permet, il faudra être en forme dès le mois d'août et faire des choix. L'UCI a dévoilé ce mardi le nouveau calendrier de la saison World Tour, avec les trois grands Tours et tous les Monuments (re)programmés en l'espace de trois mois.

Après des semaines de préparation, il sort enfin du four. Alors que la pandémie de coronavirus a mis à mal le début de la saison, l'Union cycliste internationale (UCI) a dévoilé ce mardi le nouveau calendrier World Tour, regroupant les épreuves majeures.

Si les nouvelles dates du Tour de France (29 août-20 septembre) sont bien confirmées par l'instance, on peut aussi voir sur le calendrier que l'UCI a bloqué les dates du Giro (4-25 octobre) dans la foulée de la Grande Boucle, puis celles de la Vuelta (20 octobre-8 novembre), qui se retrouve avec une semaine commune au Tour d'Italie....

Les cinq Monuments maintenus, dont quatre pendant le Giro ou la Vuelta

Théoriquement, la saison doit reprendre dès le 1er août avec les Strade Bianche, si la situation sanitaire le permet en Italie, puis Milan-San Remo tout juste une semaine plus tard. En France, c'est un Critérium du Dauphiné allégé qui doit marquer la rentrée (12-16 août), et servir de répétition pour le Tour. Un Tour qui sera immédiatement suivi des Mondiaux (16-23 septembre), dont les dates initiales n'ont pas été modifiées.

En plus de Milan-San Remo en août, on note que les quatre autres Monuments ont pu être reprogrammés en octobre, avec Liège-Bastogne-Liège le 4, le Tour des Flandres le 18, Paris-Roubaix le 25 (en même temps que le final du Giro et le Tourmalet sur la Vuelta), et enfin le Tour de Lombardie le 31.

Manquent au programme le Tour de Catalogne, le Tour du Pays Basque et… les championnats nationaux. Ces derniers doivent avoir lieu fin août, avant le Tour de France, mais l'UCI indique qu'ils ne se tiendront que si les fédérations sont en mesure de les organiser. Ce sera donc du cas par cas.

Le nouveau calendrier cycliste
Le nouveau calendrier cycliste © -
CC