RMC Sport

Cyclisme: Léfévère l'assure, son départ de Quick Step n'est "pas un départ forcé"

placeholder video
Après 21 ans passés à la tête de la formation Soudal Quick Step, l’une des meilleures du peloton professionnel, Patrick Lefévère quittera ses fonctions de Manager Général de la structure Belge le 31 décembre mais restera membre du conseil d’administration. Il sera remplacé par Jürgen Foré, 54 ans, fils de Noël Foré, vainqueur de Paris-Roubaix en 1959.

À presque 70 ans, l’heure pour Patrick Lefévère de se retirer du peloton est donc venue. Et il s’en est expliqué ce matin lors d’une conférence de presse en visio. Après 21 passées à la tête de Soudal Quick Step, qu’il a fondé en 2003, le sorcier belge cédera les rennes de son bébé à Jürgen Foré dès le 1er janvier mais restera membre du conseil d’administration de la structure aux côtés de Zdenek Bakala, l’actionnaire principal, un homme d’affaires tchèque.

"Ca a été une longue histoire pour moi et il est l’heure pour moi de quitter l’aventure estime Patrick Lefévère qui a notamment révélé des dizaines de champions dont le double champion du monde français Julian Alaphilippe. J’en ai vu assez. Pour moi, pour l’équipe, après 55 ans dans le vélo c’est bon."

Une décision qui n’a pas été "forcée" martèle Lefévère, qui assure en avoir discuté depuis plusieurs semaines avec Zdenek Bakala. "Pour être honnête, physiquement je ne suis pas la même personne qu'il y a dix ans, explique-t-il. L'équipe est devenue très importante, notamment avec l’équipe féminine en plus de la structure des garçons. Gérer autant de monde, c'est trop pour moi."

"J’appellerai Patrick si je me pose des questions"

Autre raison qui aurait poussée le Belge vers la sortie, la chasse aux sponsors devenue épuisante au fil des années pour tenter de rester toujours aussi compétitifs au plus haut niveau. "C’est une des choses les plus difficiles, même si j’ai toujours fini par trouver des sponsors. On n’est pas encore en 2025 que des agents de coureurs nous demandent déjà ce qu’il se passera en 2028 d’un point de vue financier dans la structure."

L’équipe va rester entre de bonnes mains garantit toutefois Lefévère qui avait déjà trouvé son successeur Jürgen Foré il y a de très longs mois. Ce dernier l’assure,  "Si je me pose des questions, j’appellerai Patrick pour lui demander conseil."

Ce dernier assure toutefois qu’il n’y aura aucun grand changement avec son arrivée à la place de Lefévère. "Il faut être très professionnel, gagner quelques millimètres où on le peut. Il n'y a pas un grand pas en avant à réussir sur un point précis mais ce sera l’accumulation de plein de petites choses." De son côté Lefévère l’a assuré, Zdenek Bakala lui a redit toute sa volonté de continuer à investir dans la structure cycliste. "Sur ça je suis vraiment tranquille."

Arnaud Souque