RMC Sport

Cyclisme: les coureurs à suivre en 2024, après un mercato agité

placeholder video
Après un hiver marqué par de nombreux mouvements, la saison 2024 de cyclisme va débuter dans quelques semaines. Avec ses cadors, et ses petits nouveaux.

Qui dit mois de janvier, dit rentrée cycliste. Dans quelques jours, le 16 janvier exactement, le peloton World Tour débutera la saison 2024 avec le traditionnel Tour Down Under (jusqu'au 21), en Australie. Suivront la Great Ocean Road Race (28 janvier), toujours à l'autre bout du monde, puis le Tour des Emirats arabes unis mi-février (19 au 25). De premières épreuves qui permettront à certains de se mettre en jambes, à d'autres de se montrer sous de nouvelles couleurs. Car le mercato cycliste hivernal a été animé.

Après sept ans chez Jumbo, Primoz Roglic s’est envolé pour la formation allemande Bora-Hansgrohe. Triple vainqueur de la Vuelta (2019, 2020 et 2021), le Slovène a créé la surprise. Dans l’ombre de Jonas Vingegaard la saison dernière, le coureur de 34 ans avait un choix à faire pour cette année olympique.

De son côté, l’espoir du cyclisme belge Cian Uijtdebroeks, a mis un terme à son contrat avec Bora pour porter les couleurs de Visma-Lease a Bike, le nouveau nom donné à Jumbo-Visma depuis l’intersaison. Le jeune homme de 20 ans peut donc potentiellement prétendre à être le nouveau successeur de Primoz Roglic, aux côtés de Jonas Vingegaard, Wout van Aert ou encore Sepp Kuss. 

Chez nos Français aussi, il y a eu pas mal de mouvements. En octobre dernier, Thibaut Pinot a officiellement mis un terme à sa carrière à Bergame, laissant ainsi la place aux jeunes dans la team Groupama-FDJ. Ce ne sont donc pas quatre mais bien cinq Français qui ont rejoint la formation tricolore, dont Eddy Le Huitouze (20 ans). Autre jeune espoir français qui fait son entrée dans le monde professionnel, c’est Alexy Faure-Prost (19 ans), qui est désormais sous les couleurs de l'équipe Intermarché-Circus-Wanty. Et l’équipe néerlandaise DSM-firmenich PostNL s’est elle offert les services de Warren Barguil, en provenance d’Arkéa-Samsic. De quoi modifier un peu le paysage.

Les cadors incontestables ou presque

L’année 2023 a été marquée par la nette domination de Jonas Vingegaard et Tadej Pogacar. Cette année encore, ils se présentent sur le papier comme les patrons des courses à étapes. Et pas seulement pour le Tour de France, puisque Pogacar a par exemple annoncé sa participation au prochain Giro.

Élu sportif de l’année aux Pays-Bas, double champion du monde en 2023 (route et cyclo-cross), Mathieu Van der Poel voudra encore briller sur les Monuments et autres grandes courses d'un jour. Avec en tête les Jeux olympiques. Autre candidat potentiel au titre olympique: Wout van Aert. Le Belge a un peu calé en 2023. Il ne s’est contenté que de places d’honneur sur les grandes courses mais avec les Jeux en perspective, le triple champion du monde de cyclo-cross est un des profils phares pour Paris 2024. Sans oublier son compatriote belge de la Soudal Quick-Step, Remco Evenepoel.

Vainqueur en titre de la Vuelta, l'Américain Sepp Kuss n’a lui cessé d’élever son niveau au cours de l’année. Il demeure toutefois l’équipier référence pour le Danois Jonas Vingegaard, qu’il a protégé de Tadej Pogacar lors de la Grande Boucle notamment. Avec son titre espagnol, il a permis à la Visma de remporter les trois grands tours dans la même saison et voudra peut-être confirmer son potentiel de leader en 2024.

Les petits nouveaux attendus

Isaac Del Toro (UAE Team Emirates) 

Grand talent chez les juniors, le Mexicain a remporté le Tour de l’Avenir en 2023. C’est la course référence pour se dévoiler au monde professionnel. A bientôt 20 ans, il se présente comme un cycliste très complet. Tout au long de la saison dernière et notamment au Tour de l’Avenir, les statistiques lui appartenaient: meilleur grimpeur, meilleur jeune, maillot jaune et vainqueur du classement par points. Isaac del Toro est la belle étoile à suivre en 2024, avec des capacités athlétiques en montagne qui seront à surveiller.

William Junior Lecerf (Soudal-QuickStep) 

C’est l’avenir de la formation. Sous l’aile de Patrick Lefevere, l’un des managers les plus titrés de l’histoire, William Junior Lecerf, 21 ans, est une nouvelle arme pour une formation aujourd’hui conduite par Julian Alaphippe et surtout Remco Evenepoel. Le jeune Belge en a sous le moteur. Après un succès en 2023 chez les juniors sur le Tour de Lombardie et des classiques belges, William Junior Lecerf est un cycliste hors pair dans sa catégorie. A suivre également. 

Alexy Faure-Prost (Intermarché-Circus-Wanty)

Un joyau à polir? A 19 ans, il est champion de France Espoirs et son expérience est déjà intéressante. Classé parmi les meilleurs juniors au Giro 2023 (5e), c’est un grimpeur qui s’est affiché comme un bon candidat pour représenter une des formations de la World Tour. Engagé pour les trois prochaines saisons, Alexy Faure-Prost est un petit jeune redoutable en montagne.

Eddy Le Huitouze (Groupama-FDJ)

Le Morbihannais de 20 ans était comme destiné à écrire son histoire chez les pros. "C’était un plan de carrière qu’on avait pour lui", affirmait l’été dernier Benoit Vaugrenard, directeur sportif chez Groupama-FDJ. L’an dernier, il a notamment brillé sur le Paris-Roubaix Espoirs, avec une 7e place et sur les championnats d’Europe juniors, avec une 9e place. Un bilan prometteur pour un jeune tricolore qui fait ses débuts ce mois-ci.

Donatien Gérard